vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La France exporte sa rougeole aux Antilles

Les Antilles françaises et la Guyane font face à l’importation de cas de rougeole de métropole. En martinique, la dernière alerte est venue du signalement d’un cas de rougeole chez un nourrisson contagieux arrivé par avion. l’agence régionale de santé (ARS) de Martinique, demande aux passagers nés après 1980, du vol Corsairfly Paris/Pointe-à-Pitre/Fort-de-France SS864 du mardi 12 avril de contacter le centre 15 afin “d’évaluer la nécessité de se faire vacciner ou non contre la rougeole ou de bénéficier d’un traitement préventif”.

La rougeole a une incubation de 12 jours. Une personne infectée peut en contaminer 20. La vaccination est efficace. D’autres cas de rougeole “arrivés” par avions ont été signalés en  Guyane, à Saint-Martin et en Guadeloupe. Or dans ces îles, le taux de couverture vaccinale semble “moins bon” qu’en métropole mais aussi, moins bon qu’en Amérique du Sud. Les Etats-Unis et le Canada sont également confrontés au risque d’importation de cas de rougeole depuis l’Europe, et en particulier depuis l’Angleterre  (voir article Docbuzz).

En France, 3.749 cas de rougeole ont été déclarés en janvier et février 2011, et déjà 3000 cas sont recensés uniquement pour le mois de mars, faisant de la France le pays le plus touché d’Europe. De France, des cas ont été exportés vers l’Allemagne, le Danemark, la Russie, l’Italie, la Roumanie et la Belgique.

Le nombre de vaccinations en hausse en métropole a d’ailleurs entrainé une rupture de stock de certains vaccins contre la rougeole.

Source

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, lance un appel à la mobilisation pour endiguer la recrudescence de la rougeole

Crédit Photo Creatie Commons by Julien Harneis (cas de rougeole chez en Enfant en Guinée)


Articles sur le même sujet