Dimanche 20 avril 2014

Recevez Docbuzz par e-mail

ChargementChargement


Voici le cocktail de jus de fruits qui protège les artères et le coeur

Des scientifiques français de l’université de Strasbourg, ont concocté le jus de fruits mixé idéal pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, disent-ils, en combinant plusieurs fruits différents.

Plusieurs études ont montré que l’apport de polyphénols par le vin rouge ou le thé vert induisanent une relaxation artérielle. Plusieurs fruits sont connus pour contenir des niveaux élevés de polyphénol pouvant ainsi avoir un effet bénéfique sur les artères. Des fruits ont été sélectionnés après analyse de leurs effets relaxant sur des artères animales. Cette relaxation artérielle pourrait effectivement être bénéfique à long terme. La sélection des fruits fut finalisée après des test menés avec l’aide de 80 volontaires, chez qui l’effet relaxant artériel a pu être confirmé. Cependant les essais ont pu montrer que l’efficacité sur les vaisseaux ne passait par par une concentration élevée des polyphénols mais par des actions sur la voie du NO et de l’EDRF vasculaire.

Parmi les différents fruits étudiés par les scientifiques, les plus actifs étaient les baies avec en particulier le cranberry, les airelles, l’aronia, le cassis et les myrtilles.

Comment créer ce jus de fruits : il faut combiner tout d’abord du jus de raisin, du jus de pomme, du jus d’acérola (un fruit qui contient de la vitamine C à une teneur 30 fois supérieure à l’orange), et du jus d’airelles. Différents pourcentages de jus de chacun des fruits sélectionnés ont été étudié : globalement 4% de jus d’acérola, 60% de jus de raison, 10% de jus de pomme et 5% de jus d’airelles.

Ajouter ensuite dans le blender plusieurs combinaisons de baies parmi les suivantes à hauteur de 4% à 15% :
- de l’aronia, une baie originaire de l’est des Etats-Unis, très utilisée autrefois par les indiens pour ses effets diurétiques et réducteur de la pression artérielle,
- des mures de boysen,
- des cranberrys
- des baies de sureau
- des framboises
- du cassis
- de la myrtille
- des fraises

Parmi les différents fruits étudiés par les scientifiques, les plus actifs étaient les baies avec en particulier le cranberry, les airelles, l’aronia, le cassis et les myrtilles.

Une des compositions les plus efficaces contenaient de l’Acerola (4%)du jus de pomme (10%) , du raisin (63%) des airelles (5%) de l’Aronia (4%) des myrtilles (10%) de la fraise (10%). Un second aussi efficace sur la relaxation des artères mais un peu moins rapidement avait cette composition : Acerola (4%), de la Pomme (10%), du raisin (59%), des airelles (5%), des  mures de Boysen (3%), des Cranberry (6%), des baies de sureau (3%) et des framboises (15%). A vos blender!

Source

Statement issued in response to ‘Fruit juice-induced endothelium-dependent relaxations in isolated porcine coronary arteries: evaluation of different fruit juices and purees and optimization of a red fruit juice blend
Cyril Auger, Jong-Hun Kim, Sandrine Trinh, Thierry Chataigneau, Anne M. Popken and Valérie B. Schini-Kerth
Food and Function,DOI:10.1039/c1fo10040h, May 2011

Crédit Photo reative Commons by plumandjello

Articles sur le même sujet