dimanche 4 décembre 2016

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Les 3 erreurs fatales des jeunes conducteurs

Les accidents de la route  sont la principale cause de mortalité des adolescents. Les programmes de préventions devraient cibler les causes les plus fréquentes et les raisons les plus aisément modifiables du comportement des jeunes conducteurs à la genèse de l’accident. Ces jeunes conducteurs ont 4 fois plus d’accidents que les conducteurs plus expérimentés. Les auteurs ont travaillé sur une base de données de 5470 accidents de voiture afin de révéler les erreurs typiques qui ont conduit au crash. Les analyses finales ont porté sur 822 jeunes conducteurs étaient impliqués dans 795 accidents graves.

Une erreur du conducteur est en cause dans 95,6% des accidents, un phénomène à opposer aux conditions environnementales. Parmi les accidents causés par une erreur du conducteur,  c’est un jeune conducteur qui commet l’erreur dans 79,3% des cas. Les erreurs de reconnaissance (manque de surveillance, distraction) compte pour 46,3% de toutes les erreurs commises par les jeunes conducteurs, sui par les erreur de prise de décision (suivre un véhicule de trop près, conduire trop vite..) qui comptent pour 40,1% des erreurs et enfin les erreur de performances (perte de contrôle..) qui comptent pour 8.

Seulement trois erreurs caractéristiques génèrent 50% de ces accidents :

– 21% des accidents surviennent du fait d’un manque de surveillance à détecter ce qui doit l’être lorsque l’on conduit un véhicule, nuisant à l’anticipation qui pourrait permettre de répondre à un évènement imprévu,

-21% des accidents surviennent à cause d’une vitesse excessive qui n’est pas adaptée aux conditions de la route, empêchant de négocier un virage ou de s’adapter à la conduite d’un autre véhicule,

-22% des accidents surviennent du fait d’une distraction venant de l’intérieur du véhicule ou de l’extérieuar du véhicule

Selon les analyses menées par les auteurs de cette étude, les conditions extérieures telles qu’un temps pluvieux, un mauvais fonctionnement du véhicule ou un limitation à la conduite telle qu’une somnolence au volant de son pas en case dans la majorité des accidents.

“Cette étude infirme le mythe que les accidents des jeunes conducteurs soient liés à une conduite agressive ou à une recherche de sensations fortes” explique le Pr Allison Curry, auteur de cette étude, “promouvoir une conduite en toute sécurité est aussi important que prévenir les problèmes de comportement au volant”.

Réduire les distractions au volant par exemple en interdisant l’utilisation d’un téléphone portable pour appeler ou envoyer des SMS en conduisant, permettrait de réduire le nombre d’accidents de la route mais ne résoudra pas l’ensemble du problème, expliquent les auteurs, une grande partie des accidents causés par els jeunes conducteurs étant liés à l’incapacité à détecter et à répondre à temps à un évènement imprévu. L’entrainement à la conduite devrait se focaliser beaucoup plus sur cette détection et créer des réflexes d’alerte aux imprévus.

Une détection efficace implique une observation constante de ce qui entoure le véhicule, devant mais aussi sur les côtés, en ne surveillant pas uniquement le véhicule qui précède mais en regardant au loin. Cette capacité de détection se développe avec l’expérience. Il faudrait donc mettre en place un entrainement à la conduite qui accélère cette intégration d’une détection efficace afin de réduire le risque d’accident des jeunes conducteurs. Des tests pilotes de ce type ont été essayés avec de bons résultats chez des conducteurs débutants.

Un permis de conduire gradué en fonction de l’expérience du conducteur et des programmes d’éducations dirigés vers les jeunes conducteurs rendraient les routes plus sûres, concluent les auteurs de l’étude.

Source

Prevalence of teen driver errors leading to serious motor vehicle crashes
Allison E. Curry, Jessica Hafetz, Michael J. Kallan, Flaura K. Winston, Dennis R. Durbin
Accident Analysis & Prevention, 2010

Crédit Photo Creative Commons by JessicaSarahS

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