vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Qu’est-ce qui tue chaque année 1,3 millions de jeunes de 15 à 29 ans?

La voiture! Face à la peur du nucléaire civil, nombreux sont ceux près à fermer les centrales nucléaires; face aux dégâts écologiques potentiellement causés par la recherche de gaz de schiste, les députés interdisent purement et simplement son exploitation en France. Face aux milliers de morts sur les routes causés par la voiture, personne ne songe même à y renoncer un tant soit peu. Curieuse sélectivité.

L’OMS vient de rendre public un rapport évaluant à 1,3 millions le nombre de jeunes hommes et femmes âgés de 15 à 29 ans succombant des suites d’un accident de la route. La voiture ne fait pas que tuer, elle handicape également à vie entre 20 et 50 millions de personnes chaque années dans le monde, soit globalement l’ensemble de la population française en seulement un an. En France, l’augmentation des décès sur les routes s’accroit de nouveau, avec une récente augmentation de 10% à 20% de tués en fonction des catégories : les jeunes, les conducteurs de deux-roues (souvent jeunes), et les piétons payent le plus lourd tribu. Conséquence, on retire les panneaux avertisseurs de radars et on interdit les détecteurs de radar, une mesure d’autant plus inutile qu’aujourd’hui les GPS utilisés par de nombreux conducteurs, signalent déjà précisément l’emplacement de ces radars fixes. On manifeste pour fermer Fessenheim (voir article Docbuzz), mais les routes peuvent continuer à tuer et nos députés ne sont pas près de prendre des mesures contre le tout voiture.

Toujours selon l’OMS, le nombre de tués sur les routes atteindra 1,9 millions de 15-29 ans en 2020 si rien n’est entrepris. Certes, la situation en France n’est pas la pire. En Inde, le nombre de tués sur les routes atteint 106 000 personnes, 90 000 en Chine, 38 000 au Brésil et 26 000 en Russie, mais le nombre d’habitants n’est pas non plus le même. Proportionnellement au nombre d’habitants, il y a plus de tués sur les routes en France qu’en Chine. L’OMS tente donc de lancer une action dont l’objectif louable est d’éviter la mort de 5 millions de personnes et d’éviter 50 millions de blessés sur les 10 prochaines années. Les mesures préconisées par l’OMS ont déjà été mises en place en France avec de bons résultats si l’on compare la situation actuelle à celle d’il y a 40 ans, un époque où chaque année la voiture tuait 16 000 personnes par an. Pourtant, si l’on compare l’année 2011 à l’année 2010, la situation s’aggrave

Source

Global Plan for the Decade of Action for Road Safety 2011-2020
OMS 2011

Crédit Photo Creative Commons by A200Wells

Articles sur le même sujet