Jeudi 27 novembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Un million d’hospitalisations à cause de l’alcool par an en Angleterre

Selon le centre d’information du NHS anglais (National Health Services), il y a eu exactement 1 057 000 hospitalisations liées à l’alcool au cours de l’années 2009-2010, une augmentation de +12% par rapport à l’année précédente et un doublement en dix ans. Les personnes hospitalisées sont de plus en plus jeunes et 63% des hospitalisés sont des hommes. Ces hospitalisations sont liées à des chutes, des accidents, des cirrhoses, cancers et problèmes mentaux. Si le coût de la dépendance à l’alcool s’élève pour la communauté à 2,41 millions de livres en prescriptions de médicaments (+40% en 10ans), le coût total de l’alcool pour les finances du pays se chiffre lui en milliard.

Plusieurs études indiquent que la consommation d’alcool croit parallèlement avec la récession économique qui frappe le pays, le prix de l’alcool étant tellement peu cher qu’il est extrêmement facile de s’alcooliser de manière excessive. Selon Anne Milton, ministre de la santé publique, ces statistiques montrent  que les anciennes méthodes de lutte contre l’alcool n’ont pas assez été améliorées. Plusieurs personnalités politiques réclament un prix minimum de l’alcool afin de réduire sa consommation, comme cela se fait pour le tabac. Pourtant si la lutte contre le tabac s’est organisée, la lutte contre l’alcool et l’alcoolisme, un autre problème majeur de santé publique, ne s’est lui jamais structuré.

Il est dorénavant probable que si rien n’est entrepris, le nombre d’hospitalisations liées à l’alcool atteindra 1,5 millions dans seulement 4 ans, autant de dépenses qui ne seront plus disponibles pour prévenir et traiter d’autres pathologies.

La France ne dispose pas de semblable statistiques et rien n’empêche de croire que la gravité de la situation dans notre pays en soit très éloignée. Mais en FRance, les lobbys de l’alcool sont aussi très puissants.

Source

Statistics on Alcohol: England, 2011

Crédit Photo Creative Commons by crossfirecw

 

 

 

Articles sur le même sujet