lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Des enfants torturés et tués lors de la répression en Syrie

La lutte du peuple syriens pour sa liberté compte déjà de nombreuses victimes, et la répression du régime se fait de plus en plus violente, sans pour autant générer les mêmes réactions que celles actuellement menées en Lybie contre Kadhafi. Selon un dernier bilan, 25 enfants auraient déjà été tués aux cours des répressions de l’armée et de la police Syrienne. Les images d’un jeune garçon de 13 ans circulant sur YouTube, Facebook et al-Jazira concrétisent la violence d’un régime aux abois. L’enfant s’appelait Hamza al-Khatib. Lorsque son corps fut enfin rendu à sa famille, le sang recouvrait son corps, plusieurs plaies par balles étaient visibles, la nuque était brisée, son pénis avait été arraché et son crâne était ouvert par une plaie béante. La torture et la mort à 13 ans. C’est à priori à la demande de la famille qu’une vidéo a été réalisée afin que sa souffrance témoigne pour l’ensemble du peuple syrien. Sa photo souriante est dorénavant portée en symbole par des milliers de personnes lors des manifestations. Un médecin parlant au nom du gouvernement affirme que Hamza al-Khatib a été tué par balles et que les marques apparentes de torture sur le corps sont en fait dû à sa décomposition.
Selon Associated Press, deux fillettes comptent parmi les victimes de la répression:  Hajar Tayseer al-Khatib, âgée de 12 ans abattue samedi à bord de son autobus scolaire et une autre de 11 ans qui a perdu la vie mardi lors du bombardement desa ville.

Selon Human Rights Watch des enfants sont incarcérés dans des conditions épouvantables dans la province soulevée de Dara. Une fillette de 4 ans tuée dans la ville de Rastan serait la plus récente petite victime de la répression

 

Source

Syrie: au moins 25 enfants compteraient parmi les victimes de l’insurrection
The Associated Press
Le 04 juin 2011

Syrie : Crimes contre l’humanité à Deraa
Human Right Watch

 

Articles sur le même sujet