jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une avancée vers un médicament pour arrêter de fumer sans prendre du poids

La découverte de la manière dont la nicotine supprime l’appétit, suggère qu’il serait possible de synthétiser un nouveau médicament qui permettrait au gens d’arrêter de fumer sans prendre de poids. Les scientifiques ont découvert une voie cérébrale chez la souris qui pourrait être la cible de ce nouveau médicament. La découverte est publiée dans la grande revue scientifique Science.

Des études précédentes avaient montré que globalement lors de l’arrêt du tabac, la reprise de poids est en moyenne de 4 à 5 kilogrammes, ce qui décourage certains fumeurs ou fumeuses d’arrêter. L’équipe de chercheurs de l’école de médecine de Yale a mis en évidence un type spécifique de récepteurs à la nicotine au niveau de l’hypothalamus sur la voie de la pro-opiomélanocortine, un centre cérébral, qui contrôle la nutrition et qui, lorsque la nicotine agit dessus, réduit les apports nutritionnels, chez les souris de laboratoire.

Dans cette étude, les chercheurs ont mis en évidence que la nicotine active différents types de récepteurs à la surface du cerveau qui génètrent la dépendance au tabac. La prise de nicotine réduit les apports alimentaires et la masse grasse corporelle. Quand ce sont des souris qui ne possèdent pas la voie de la pro-opiomélanocortine qui reçoivent de la nicotine, elles ne perdent pas de poids, alors que les souris qui possèdent cette voie vont perdre du poids. Les récepteurs à la nicotine retrouvés au sein de cette voie particulière dans l’hypothalamus ne font pas partie de ceux qui stimulent la dépendance au tabac.

Ces effets ont été retrouvés pour l’instant chez la souris. Il est dorénavant nécessaire de montrer l’existence de cette voie cérébrale particulière chez l’être humain.

Source

Nicotine Decreases Food Intake Through Activation of POMC Neurons
Yann S. Mineur, Alfonso Abizaid, Yan Rao, Ramiro Salas, Ralph J. DiLeone, Daniela Gündisch, Sabrina Diano, Mariella De Biasi, Tamas L. Horvath, Xiao-Bing Gao, Marina R. Picciotto.
Science 10 June 2011: Vol. 332 no. 6035 pp. 1330-1332

CRédit Photo Creative Commons by chiaralily

Articles sur le même sujet