mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le riz blanc augmente le risque de diabète

Les sucres raffinés altèrent le métabolisme du glucose, cependant il n’était pas encore totalement clair si une alimenattion de base riche en riz favorisait la survenue de diabète. Des scientifiques Japonais ont donc recherché ce lien entre consommation de riz blanc raffiné par une industrialisation et survenue de diabète de type 2.

Le nombre de participants à l’étude était très élevé puisque 25 666 hommes et 33 622 femmes ont été recrutées. Les participants avaient entre 45 et 75 ans, et n’avait pas de diabète au début de l’étude. Au cours des 5 années qui ont suivi, 1103 patients ont déclaré un diabète de type 2, une survenue effectivement corrélée à la consommation de riz chez la femme : le risque de diabète était ainsi augmenté de 65% entre les femmes qui mangeaient le moins de riz blanc et celles qui en consommaient le plus. Chez l’homme, l’association étaient moins significative.

Source

Rice intake and type 2 diabetes in Japanese men and women: the Japan Public Health Center–based Prospective Study
Akiko Nanri,Tetsuya Mizoue,Mitsuhiko Noda,Yoshihiko Takahashi,Masayuki Kato,Manami Inoue,Shoichiro Tsugane, and for the Japan Public Health Center–based Prospective Study Group
Am J Clin Nutr December 2010 vol. 92 no. 6 1468-1477

CRédit Photo Creative Commmons by Calgary Reviews

Articles sur le même sujet