mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le tabagisme du père réduit la durée de fécondité des filles

Le tabagisme du père au moment de la conception a une répercution sur la capacité de reproduction de ses enfants de sexe féminin, entrainant une réduction de la durée de fertilité des années après, révèle une étude collaborative nippo-danoise. L’étude a inclus 1093 femmes ménopausées. Les scientifiques ont corrélé la durée de fertilité de ces femmes à l’existence d’un tabagisme chez leur père au moment de leur conception, de leur mari et à leur tabagisme propre.  Ils mettent en évidence que le tabagisme d’une femme réduit sa durée de fertilité de 1,2 ans en moyenne, par rapport à une femme non fumeuse. Une femme fumeuse dont le père fumait au moment de la conception aura quant-à elle une réduction de 2,7 ans de sa durée de fertilité.

cette étude confirme que le tabagisme passif et actif est capable de réduire la durée de fertilité des femmes en avançant l’âge de la ménopause.

Source

Paternal smoking habits affect the reproductive life span of daughters
Misao Fukuda, Kiyomi Fukuda, Takashi Shimizu, Miho Nobunaga, Elisabeth Wreford Andersen, Anne Grete Byskov, Claus Yding Andersen,
Fertility and Sterility published online 16 May 2011

Crédit Photo Creative Commons by Elle Is Oneirataxic

 

Articles sur le même sujet