jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les massages sont efficaces pour réduire les douleurs du dos

Les massages sont une pratique très répandue à titre alternatif ou de complément lorsqu’existent des douleurs de dos ou de nuque : ces causes expliquent par exemple 33% des 100 millions de visites chez des kinésithérapeutes aux Etats-Unis. Toutefois des études récentes n’ont pas réussi à en prouver réellement l’efficacité.

Les scientifiques ont donc recruté des 401patients de 20 à 65 ans souffrant de mal de dos. Ces patients ont été répartis en 3 groupes, massage structurel, massage relaxant et prise en charge classique sans massage.

Les massages étaient pratiqués par 27 thérapeutes professionnels diplômés qui ont reçu une formation supplémentaire afin que les techniques et le protocole de massage soient identiques entre les patients de chaque groupe. Les massages étaient programmés sur une durée de 10 semaine au cours de visites de 75 à 90 minutes.

Le massage relaxant, dont ont bénéficié 136 patients, a pour but d’entrainer une impression générale de relaxation,  et inclus l’effleurage de la peau, son pétrissage, les frictions circulaires, les vibrations, etc. 7 à 20 minutes étaient consacrées à chaque parties du corps.

Le massage structurel dont ont bénéficié 132 patients, a pour objectif d’identifier et de soulager les muscles et les os contribuant à de la douleur dorsale : Par un massage très doux, il permet de relâcher les tensions ligamentaires, tendineuses et musculaires.
Il décrispe et assouplit les articulations et procure une détente du corps..

Le derniers groupe de 133 patients ne recevait pas de traitement particulier mais suivait la prescription médicale s’il y en avait une.

L’objectif poursuivi était l’évaluation de la capacité fonctionnelle de chaque patients par un test après 10 semaines ainsi que l’évolution de la douleur.

A 10 semaines, les patients de tous les groupes allaient mieux, avaient accru leur capacité fonctionnelle, mais l’amélioration la plus importante était obtenue par les deux groupes de patients bénéficiant de massage, et de manière équivalente pour les deux types de massages. A ce moment 62% à 65%% des patients ayant reçu des massages et 38% des patients ayant  reçu un traitement médical classique sans massage étaient significativement améliorés. Les bénéfices des massages étaient toujours supérieurs au traitement classique après 52 semaines.

Selon les auteurs ces résultats démontrent que les massages, sans différence entre le massage relaxant ou le massage structurel, sont des options thérapeutiques raisonnables chez les personnes ayant mal dans le bas du dos.

Massage relaxant (massage suédois) :

Massage structurel :

Source

A comparison of the effects of 2 types of massages and usual care on chronic back pain A Randomized, Controlled Trial
Daniel C. Cherkin, Karen J. Sherman, Janet Kahn Robert Wellman, Andrea J. Cook, Eric Johnson, Janet Erro, Kristin Delaney, Richard A. Deyo
Annals of Internal Medicine July 5, 2011vol. 155 no. 1 1-9

Crédit Photo Creative Commons by Witches Falls Cottages

 

 

Articles sur le même sujet