Mardi 22 juillet 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Les soins de podologie réduisent les chutes des patients âgés

Une étude australienne démontre que des soins somme toute peu complexes de podologie, apportés aux personnes âgées, réduisent considérablement les risques de chute. Les chutes, sont chez les patients âgés, un problème toujours important, puisque une personne de plus de 65 ans sur 3, fait au moins une chute chaque année.

Une des causes récemment identifiée de ces chutes sont des problèmes des pieds, qui représentent 30% des consultations des patients âgés. Douleurs, déformations articulaires, faiblesses musculaires des doigts de pieds, et réduction de mobilité en sont les causes principales. Des défauts simples à corriger, comme la marche pieds-nus ou en chaussettes, le port de chaussures sans fixation adéquates, l’utilisation de talons, et tous les dispositifs pouvant réduire le contact avec le sol. Afin d’évaluer l’intérêt de consultation et de suivi par des podologues spécialisés, une équipe australienne a voulu évalué par un travail scientifique son intérêt.

300 patients âgés de plus de 65 ans, sans aucun déficit cognitif, vivant en institution, et présentant tous des douleurs des pieds ont été inclus. S’ils bénéficiaient déjà de soins particuliers, ils les poursuivaient.

La moitié des patients a bénéficié d’une prise en charge de soins de podologie complète : fabrication d’orthose si nécessaire, conseils sur les bonnes chaussures à porter pour éviter les chutes, programme d’exercice destiné à muscler les pieds et les chevilles (3 séances par semaine pendant 6 mois), et éducation de prévention des chutes.

Au cours de l’année de suivi, 264 chutes ont été enregistrées. Avec seulement 103 chutes dans le groupe des patients âgés bénéficiant des soins de podologie contre 161 dans l’autre groupe, soit une réduction de 36% des chutes, cette étude démontre l’intérêt de la prise en charge des douleurs de pieds dans la réduction des chutes.

Cette baisse de 36% du nombre de chutes apparaît comparable à celles apportée par le Tai-Chi ou la prise en charge des cataractes dans cet objectif de prévention.

A ces soins de podologie, doivent s’ajouter une prise en charge chirurgicale qui n’a pas été mise en place dans l’étude en cas de hallux valgus ou de déformation importantes des doigts de pieds.

Source

Effectiveness of a multifaceted podiatry intervention to prevent falls in community dwelling older with disabling foot pain : randomised controlled trial
Martin J Spink,Hylton B Menz, Mohammad R Fotoohabadi, Elin Wee, Karl B Landorf, Keith D Hill, Stephen R Lord
BMJ 2011; 342:d3411

CRédit PHoto Creative Commons by Ed Yourdon

 

Articles sur le même sujet