samedi 3 décembre 2016

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Amandes, noix et de pistaches aident à mieux contrôler son diabète

Les noix et noisettes ont déjà montré de multiples bénéfices, comme récemment dans l’aide au contrôle du poids à long terme (voir article Docbuzz). Cette fois, c’est dans le diabète qu’une équipe de médecins de Toronto a voulu évaluer l’intérêt d’un mélange d’amandes, de noix et les pistaches ; les résultats sont là aussi intéressants.

Selon ces résultats publiés dans la revue spécialisée Diabetes Care, manger 73 grammes de ce mélange d’amandes, de noix et de pistaches tous les jours permet d’améliorer le contrôle de son diabète et de prévenir les complications de la maladie. En plus, c’est très bon.

Manger 73 grammes d’amandes, de noix et de pistaches, sèches, non salées, et grillées (les meilleures) en remplacement d’un  gouter sucré au cours du régime alimentaire normal d’un diabète était l’objectif fixé à un tiers des 117 patients diabétiques recrutés dans cette étude. Les acides gras mono insaturés d’origine végétale préservent le HDL cholestérol et améliore le contrôle glycémique : les amandes, noix et pistache en sont riches.

Un autre tiers des patients consommait chaque jour un muffin, dont l’apport énergétique, 475 kcal, était équivalent aux 73 grammes d’amandes, noix et pistaches. Le dernier tiers des participants consommait une moitié de chaque, un demi muffin et 36,5 grammes d’amandes, de noix et de pistaches.

Les patients consommant le mélange d’amandes, de noix et de pistaches ont bénéficié d’une baisse de -0,21% de leur hémoglobine glyquée HbA1c (un résultat important quand on sait qu’un médicament  la réduisant entraine généralement une baisse de -1% ).

Ce résultat était significatif en comparaison aux deux autres groupes : il n’y avait pas de bénéfice retrouvé pour le groupe de diabétique ayant consommé un demi muffin et 34 grammes d’amandes, de noix et de pistache, ni bien sur pour le groupe muffin.

Deuxième bénéfice des amandes, noix et de pistaches :  le LDL cholestérol, considéré comme le “mauvais cholestérol” a également diminué.

Cette étude démontre que, pris en remplacement d’un goûter sucré comme par exemple un muffin, consommer son équivalent énergétique en amandes, noix et de pistaches, non seulement permet de mieux contrôler son diabète, mais aussi son cholestérol, deux paramètres biologiques pouvant, s’ils sont maintenus contrôlés sur le long terme, influencer le pronostic des patients et réduire la survenue des complications.

En plus, ce mélange d’amandes, de noix et de pistaches ne font pas prendre de poids.

Source

Nuts as a Replacement for Carbohydrates in the Diabetic Diet
D. J. A. Jenkins, C. W. C. Kendall, M. S. Banach, K. Srichaikul, E. Vidgen, S. Mitchell, T. Parker, S. Nishi, B. Bashyam, R. de Souza, C. Ireland, R. G. Josse.
Diabetes Care, 2011

Crédit Photo Creative Commons by s58y

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