mardi 6 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

“Boire trop d’eau est-il dangereux pour la santé ?” : le journal France Soir commente une “récente étude Britannique”…

Un article de la nouvelle revue médicale “France Soir”m écrit par Mr Maxime Ricard   lance cette question forcément pertinente “Boire trop d’eau est-il dangereux pour la santé ?”. Il poursuit : “Une récente étude britannique publiée dans le British Medical démontre que boire un litre d’eau par jour pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé“. On ne saurait débuter mieux un article reprennant les récents résultats d’une étude forcément intéressante puisque tout le monde boit de l’eau, encore plus nos chères femmes et filles qui se font une mission chaque jour de boire leur bouteille emplastifiée au bisphénol A, emplie d’ 1,5 litres d’eau minérale, espérant ainsi affiner leur pourtant déjà splendide silhouette.

En effet, toujours selon “France Soir”, ” certains experts, dont le docteur Margaret McCartney, basée à Glasgow, affirment que boire huit verres d’eau (soit l’équivalent d’1,2 litre), comme le recommandent pourtant les autorités sanitaires britanniques, pourrait finalement s’avérer dangereux pour la santé“.

Tout les mots clés sont présents pour crédibiliser la teneur de ces propos : étude britannique, c’est sérieux, la revue, le Britich Medical (qui est en fait le BMJ, pour Britsh Medical Journal, le J a été malhencontreusement omis par Mr Ricard), et enfin, les experts, certains experts dont le plus fameux, Margaret McCartney, basée à Glasgow.

Et comme toute bonne information est importante à diffuser, les autres acteurs de la planète santé française sont également de la partie, tendance-sante.fr, citant en référence 20minute.fr et Maxisciences.com y va aussi de sa “récente étude britannique”. Pour 20minutes.fr, la question devient affirmation “Boire trop d’eau peut nuire à la santé“, un titre brillant accompagné de ce non moins brillant sous-titre “ÉTUDE – Des experts britanniques tirent la sonnette d’alarme…“, et quand la sonnette est tirée…

Le Dr Margaret McCartney, médecin généraliste à Glasgow n’en attendait surement pas autant de son simple courrier envoyé et publié par le British Médical Journal, qui reproduit ainsi de manière hebdomadaire, dans chacun de ses numéros, les opinions de ses lecteurs. D’étude britannique, il n’y en a point, d’expert non plus et encore moins d’experts. Reste les propos censés d’un médecin généraliste anglais alerté par le marketing des vendeurs d’eaux en bouteilles qui cherchent à faire consommer leur produits le plus possible, sans oublier la qualité scientifiques et de certains journalistes français anglophiles mais pas encore totalement bilingues.

Allez, c’est pour rire, surtout quand on sait que les anglais consomment 3 fois plus de litres de thé et 5 fois plus de litres de bière que de litres d’eau en bouteille. Allez, patron, remettez-moi un ricard et sans eau!

Source

Waterlogged?
Margaret McCartney
BMJ 2011; 343:d4280

Boire trop d’eau est-il dangereux pour la santé ?
Maxime Ricard
France Soir Publié le 13 juillet 2011 à 19h00 et Mis à jour le 13 juillet 2011 à 19h20

Crédit Photo Creative Commons by AndreasSchepers. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et nuit à la lecture de l’anglais.


Articles sur le même sujet