samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les chutes, marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Selon une étude menée aux Etats Unis chez 125 personnes âgées de 75 ans en moyenne et sans signe de déclin cognitif, les marqueurs connus de la maladie d’Alzheimer sont associée au risque de chute. Ces résultats ont été présentés dimanche au congrès (International Conference on Alzheimer’s Disease) à Paris.

Ces patients qui ont totalisés 33 chutes sur 5 mois,ont bénéficié en pallèle des examens de dépistage de la maladie : imagerie cérébrale à la recherche d’anomalies tomographie par émission de positron et recherche dans le liquide céphalorachidien des marqueurs Abêta42 et tau.

En pratique, il est retrouvé fréquemment  au cours ed la maladie d’Alzheimer des problèmes moteurs, et des chutes. Cette étude indique que des problèmes moteurs pourraient précéder les troubles cognitifs. Cependant, personne n’est encore capable de dire combien de ces patients développeront réellement des troubles cognitifs et une maladie d’Alzheimer. C’est la limite importante de cette étude.

Une bonne nouvelle cependant : selon un nouveau modèle mathématique, une réduction de 25% des facteurs de risque de la maladie, réduirait de 3 millions le nombre de maladies d’Alzheimer.

Voir les vidéos de la conférence de presse (en anglais)

Source

Falls May Indicate Earliest Stages of Alzheimer’s and Need for Further Evaluation

New Global Model of Alzheimer’s Risk Suggests a 25 Percent Reduction in Presumed Risk Factors Could Lower Alzheimer’s Cases by 3 Million Worldwide

The Alzheimer’s Association International Conference (AAIC)
July 16-21 2001
Paris

 

CRédit Photo Creative Commons by mafleen


 

Articles sur le même sujet