Samedi 1 novembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


McDonald’s contraint d’alléger le Happy Meal aux Etats-Unis

Sous la pression de nombreux opposants accusant la chaine de fast-food de favoriser le développement de l’obésité, McDonald’s va rendre son happymeal destiné aux enfants moins nocif, en ajoutant des fruits ou des légumes et en réduisant la taille des portions de frites.
Ce changement prendra effet aux EtatsUnis en septembre et sera progressivement étendu aux 14 000 restaurants américains de la chaine. La part de frites sera réduite de plus de moitié et des quartiers de pommes seront inclus dans les happy-meal: cette option était disponible depuis 2006 mais choisie uniquement par 11% des enfants ; en plus une sauce caramel était offerte pour être répandue sur les pommes. Dorénavant, en plus des pommes il pourra y avoir un choix de carottes, du raisin, de l’ananas, de la mandarine ou de l’orange :  l’objectif étant de réduire de 20% l’apport total en calories.
Ces changement font suite à de nombreuses critiques présentant les restaurants McDonald’s comme un des pourvoyeur de l’épidémie d’obésité. Il a été démontré que la diffusion de l’obésité dans un quartier suivait l’implantation des fast-foods. L’année dernière, les villes de San Francisco et Santa Clara ont interdit la délivrance d’un jouet en accompagnement des menus destinés aux enfants.
Cette nouvelle stratégie vise à éviter que les parents se sentent coupables d’emmener leurs enfants dans un McDonald’s. McDonald communique également sur la réduction de 15% du sel présent dans ces repas et la société dit continuer à travailler sur une réduction des sucres, des graisses saturées et du nombre de calories de ses repas.
Pourquoi a t-il fallut attendre si longtemps? Pourquoi cette action n’est-elle menée que dans le pays où les groupes de pression anti-McDonalds sont les plus actifs? Peut-on laisser les enfants des autres pays devenir obèse avant d’agir? La société McDonalds ne communique pas pour l’instant sur ces questions.

Source

McDonald’s to make Happy Meals more healthful
By Emily York July 25, 2011, 10:01 p.m.
Los Angeles Times

Crédit Photo Creative Commons by Stephen Cannon

 

Articles sur le même sujet