mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les meilleurs hôpitaux sont ceux dirigés par des médecins

Les meilleurs hôpitaux sont typiquement ceux dirigés par un médecin plutôt que par un directeur lambda, fonctionnaire ou manager libéral. C’est ce qui est mis en évidence dans une nouvelle étude, la première à évaluer et à comprare la qualité des hommes placés à la tête des hôpitaux et leur influence sur le fonctionnement de l’hôpital qu’ils dirigent. L’étude est publiée dans la revue Social Science and Medicine.

Cette conclusion va aller à l’encontre de la tendance actuelle qui est de placer à la tête des hôpitaux des directeurs qui n’entendent rien à la médecine. Ce processus de nomination avait été remis en question par le rapport Darzi en Angleterre.

Le Dr Amanda Goodall PhD, chercheur à l’institut de la science du travail à Bonn, qui a menée l’étude, a reconstruit une base de donnée des 300 hôpitaux les plus importants des Etats-Unis. Elle a également retracé la carrière de chacun des dirigeant des ces 300 hôpitaux. En terme de qualité des soins dispensés dans chacun des hôpitaux, les chercheurs se sont concentrés sur les soins dispensés en unité anticancéreuse, en cardiologie et en gastroentérologie (données de 2009).

L’étude démontre que la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux dirigées par des médecins est 25% plus élevé que dans les hôpitaux dirigés par homme ou une femme sans aucun passé médical. Selon l’auteur Amanda Goodall “Au cours des dernières décennies, la tendance a été de placer des managers à la tête des hôpitaux. Notre étude contredit cette tendance. Selon nos dernières données, les meilleurs hôpitaux, loin devant tous les autres, sont ceux dirigés par un médecin. Nous avons été surpris par l’importante différence que nous avons retrouvée, qui est statistiquement très forte. Il semble que l’ancienne méthode aujourd’hui abandonnée, qui consistait à mettre un médecin expérimenté à la tête des hôpitaux, était  bien la meilleure”.

NB : Les principaux hôpitaux en Frances sont dirigés par des fonctionnaires, non médecins.

Source

Physician-leaders and hospital performance: Is there an association?
Amanda H. Goodall.
Social Science and Medicine, 2011

CRédit Photo cReative Commons by TaranRampersad

 

Articles sur le même sujet