samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’exposition maternelle aux champs électromagnétiques pendant la grossesse augmente le risque d’asthme chez l’enfant

Des scientifiques de la Kaiser Foundation en Californie, dans leur dernière étude,  font le lien entre la compulsion de notre monde moderne pour les gadgets électroniques et l’augmentation importante du nombre d’asthme chez les enfants. Ils démontre effectivement l’exposition des femmes enceintes à des champs électromagnétiques multiplie par 3 le risque d’asthme chez l’enfant.

L’étude clinique, publiée dans la revue Archives of Paediatrics and Adolescent Medicine, a mesuré le taux d’exposition de plusieurs centaines de femmes enceintes, aux champs électromagnétiques. Les femmes enceintes portaient en permanence un appareil adéquat. 626 enfants nés de ces femmes ont ensuite été suivis pendant 13 années. En particulier, ce suivi s’attachait à découvrir la survenue d’un asthme.

Après ajustement des résultats pour de potentiels facteurs confondants, les scientifiques découvrent une relation linéaire, statistiquement significative, entre l’exposition des femmes enceintes aux champs et impulsions électromagnétiques et la survenue d’un asthme chez leur enfant, au cours du suivi : Chaque augmentation d’1 mG  du niveau d’exposition aux champs électromagnétiques accroit de 15% me risque de survenue d’un asthme. Les enfants dont les mères avaient subit un taux d’exposition quotidien dépassait >2.0 mG,  avait 3,5 fois plus de risque (+350% de risque) d’avoir un asthme que les enfants dont les mères n’étaient exposées qu’à une dose quotidienne 0.3 mG. Entre ces deux valeurs, le risque était augmenté de 74%.

Le Dr Li, auteur principal de l’étude, explique que le lien entre champs électromagnétiques et troubles de la santés n’avaient jamais été recherché convenablement auparavant :”Pour l’instant, nous ne comprenons pas si les champs électromagnétiques provoquent des effets délétères ou non, et nous faisons face à une véritable attitude dédaigneuse (…). Les gens pensent que c’est sans danger. Mais maintenant que nous avons la première étude prospective montrant que l’exposition aux ondes électromagnétiques pendant la grossesse peuvent poser des problèmes chez les enfants, on peut se poser une question : quelles autres problèmes sanitaires causent les ondes électromagnétiques?”.

Certes cette étude n’établit pas un lien final de cause à effet entre ondes électromagnétiques et asthme, mais si ce lien est établi, les conséquences seront grandes. Les ondes électromagnétiques sont partout. Cette étude ne signifie pas que tout doit être arrêté mais que “des précautions pourraient être prises, en particulier de la part des industriels et des fabriquants afin de réduire le niveau des émissions”, explique encore le Dr Li.

Source

Maternal Exposure to Magnetic Fields During Pregnancy in Relation to the Risk of Asthma in Offspring
De-Kun Li, Hong Chen, Roxana Odouli
Arch Pediatr Adolesc Med. Published online August 1, 2011. doi:10.1001/archpediatrics.2011.135

Crédit Photo CReative Commons by °Florian

 

 

Articles sur le même sujet