samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une femme ayant 2 utérus donne naissance à 2 enfants

Une femme Indienne possédant deux utérus a donné naissance à deux garçons, chacun sortant d’un des utérus. Les deux enfants sont prématurés.

Rinku Devi, âgée de 28 ans, a conçu ces deux enfants à un mois d’intervalle, à partir de deux oeufs différents, chacun se nichant dans un des deux utérus.

Au cours de la phase embryonnaire, deux canaux parallèles appelés canaux de Müller donneront naissance aux futures trompes utérines, à l’utérus et à la partie supérieure du vagin. Un utérus se forme donc à partir de ces deux canaux qui normalement fusionnent pour donner naissance à un seul utérus. Dans quelques cas comme pour Rinku Devi, la fusion ne se produit pas donnant lieu à la croissance de deux utérus fonctionnels. Les femmes porteuses de cette anomalie ont des risques accrus de saignements au cours de la grossesse et de fausses couches ; il existe également pour les enfants, un risque de prématurité.

Si déjà la possession de deux utérus reste rare dans la race humaine, la naissance de deux enfants conçus à des moments différents est risqué pour les enfants et pour la mère. La maman pensait être enceinte de jumeaux et ni elle ni sont gynécologue n’imaginait qu’elle possédait deux utérus, un phénomène apparaissant chez 1 femme pour 50 millions.

La mère et le deux garcons, nés le même jour par césarienne, se portent bien.

Au Etats-Unis, en 2006, une femme ayant deux utérus avait donné naissance à des faux triplets : un couple de jumeaux s’étant développé dans un utérus et un troisième enfant das le second.

Source

Indian woman with two wombs gives birth to two healthy boys, one from each uterus
by Josh Layton, Daily Mirror

 

 

 

Articles sur le même sujet