dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les SMS améliorent le traitement du paludisme de l’enfant en Afrique

Une étude publiée dans la revue anglaise The Lancet montre que l’utlisation de SMS rapellant aux personnels soignants sur le terrain la meilleure manière de traiter les cas de paludisme infantile, améliore le nombre d’enfants traités correctement.

Dans la majorité des cas, la prise en charge du paludisme au Kenya ne peut être faite par des médecins mais par des personnel de santé, dont la pratique thérapeutique peut différer des recommandations. Des scientifiques de l’université d’Oxford en collaboration avec l’Institut de la Recherche Médical Kenyan, ont voulu évaluer si des rappels thérapeutiques adressés aux personnel de santé pouvait améliorer la prise en charge des enfants souffrant d’un paludisme.
Pour cela 107 unités de santé rurale ont été incluses dans le programme et randomisées soit pour recevoir des conseils thérapeutiques par SMS, envoyés sur les téléphones portables des personnels de santé, soit pour ne rien recevoir du tout.
Au total, 109 personnels soignants ont reçu deux SMS par jour ; durant l’étude, 2269 enfants ont été traités, 1157 par les personnels ayant reçu des SMS et 1112 par des personnels n’ayant pas reçu de SMS. Les résultats montrent que la mise en route et le suivi du traitement (artemether-lumefantrine) est amélioré de 23,7% chez les personnels recevant les SMS. Ce bénéfice sur le traitement des enfants se maintient à 6 mois avec toujours un avantage de 24,5%.
Dans un pays aux ressources limitées, de simples téléphones sont capables d’apporter une amélioration significative d’un traitement vital chez des enfants. Chaque SMS coutant moins 1 cent ; il suffirait d’un budget de 39 000 dollars pour étendre cette pratique à tous les personnels de santé du Kenya écrivent les auteurs.

L’étude a été financée par “The Wellcome Trust”.

Source

The effect of mobile phone text-message reminders on Kenyan health workers’ adherence to malaria treatment guidelines: a cluster randomised trial
Dejan Zurovac, Raymond K Sudoi, Willis S Akhwale, Moses Ndiritu, Davidson H Hamer,Alexander K Rowe, Robert W Snow
The Lancet, Early Online Publication, 4 August 2011

 


 

Articles sur le même sujet