mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Quand un laboratoire d’homéopathie veut intimider un blogger…

Les laboratoires Boiron, une société française spécialisée dans l’homéopathie a déclenché une tempête sur internet suite à la tentative d’intimidation d’un bloggeur, Samuele Riva: Boiron a menacé de le poursuivre en justice suite à ses commentaires négatifs et ironiques sur l’efficacité de l’homéopathie, et en particulier sur l’Oscillococcinum.

Le 13 et Le 27 juillet, Samuele Riva poste sur son blog “blogzero.it », deux articles critiques sur l’oscillococcinum incluant des photos du produit homéopathique pris par certains pour éviter la survenue de rhume : Les articles ironisent sur l’absence totale de substance active cliniquement dans ce produit vendu en pharmacie.

Dès le 28 juillet, la filiale italienne de Boiron se plaint au fournisseur internet de ce bloggeur, que les articles sont “faux et désobligeants à la fois pour l’homéopathie et pour la société”, et qu’ils causent de “sérieux dommages” qui pourront donner lieux à des poursuites. Boiron demande alors au fournisseur de supprimer immédiatement toutes les références faites au laboratoire et à ses produits des deux articles et d’interdire tout accès du bloggeur à son site, sans quoi, le laboratoire poursuivrait et le fournisseur internet, et le bloggeur.

Le bloggeur de 28 ans, a retiré les photos du site mais laissé les articles. Il a également publié un avertissement « Personne ne peut m’empêcher d’affirmer que l’homéopathie n’a pas de base scientifique ». L’histoire s’est rapidement diffusée sur la toile, entraînant de nombreux commentaires et citations, particulièrement négatifs pour le laboratoire Boiron. Le blog de Samuele Riva qui ne recevait que quelques connections par jours est passé à plusieurs milliers de connections.

Source

Homoeopathy multinational Boiron threatens amateur Italian blogger
Fabio Turone
BMJ 2011;343:d5197

 

 

Articles sur le même sujet