dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une équipe française réussit la première transfusion de sang produit à partir de cellules souches

Pour la première fois, une équipe scientifique dirigée par le Pr Luc Douay (APHP, Paris) a réussi à produire, à partir de cellules souches sanguine, du sang, réinjecté ensuite au patient dont provenaient les cellules souches. Cette découverte est publiée dans la revue américaine Blood. C’est une étape importante qui vient d’être franchie et qui pourrait mener à terme à la création de véritables usines de sang, capables à partir de cellules d’un donneur de produire de grandes quantités de sang, une révolution thérapeutique alors que le manque de sang et les contraintes sanitaires destinées à éviter la contamination du sang par des agents infectieux sont de plus en plus importants.

Ce qui devait être vérifié, c’est la survie des cellules créées in vitro, une fois réinjectées chez l’homme. Cette étape a d’abord été confirmée chez la souris puis chez l’homme avec succès : 5 jours après l’injection, le taux de survie était de 94 à 100%, et de 43 à 63% après 28 jours, c’est à dire une courbe de survie identique à celle des cellules sanguines produites naturellement.
Pour le Professeur Luc Douay, Professeur d’Hématologie à l’université  Pierre et Marie Curie de Paris, “Il y a un grand besoin d’une source alternative de produits sanguin transfusables, en particulier du fait du risque infectieux lié à de nouveaux virus émergents au cours des transfusion de sang prélevé chez des donneurs humains”.

Selon l’OMS, moins de 1% de la population donne son sang dans les pays en voie de développement alors que les besoins en sang transfusable sont importants du fait d’un taux élevé d’accidents, de traumatismes, de malnutrition et de morbidité maternelle.

La prochaine étape est donc la création de banques de cellules souches capables de produire des produits sanguin de manière illimitée.

Source

Proof of principle for transfusion of in vitro generated red blood cells
Marie-Catherine Giarratana, Hélène Rouard, Agnès Dumont, Laurent Kiger, Innocent Safeukui, Pierre-Yves Le Pennec, Sabine François, Germain Trugnan, Thierry Peyrard, Tiffany Marie, Séverine Jolly, Nicolas Hebert, Christelle Mazurier, Nathalie Mario, Laurence Harmand, Hélène Lapillonne, Jean-Yves Devaux, Luc Douay
Blood, 2011; DOI: 10.1182/blood-2011-06-362038

Crédit Photo Creative Commons by lilee_n

Articles sur le même sujet