dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’arrêt du tabac entraine une baisse de mortalité dès le sixième mois

Une étude de l’université de Liverpool montre que l’arrêt du tabac a un impqct positif sur la baisse de mortalité, beaucoup plus rapide qu’on le pensait auparavant. AInsi, il existe un impact positif à la fois sur les individus et les populations sui débute déjà au cours des 6 premiers mois.

En comparaison, une modification des habitudes alimentaires commence à avoir un impact sur la mortalité entre 1 et 3 ans, ce qui reste assez rapide.  Par exemple, la mortalité d’origine coronaire a augmenté régulièrement tout au long du XXe siècle avec un pic dans années 1970. Cependant, il a été retrouvé qu’une réduction importante de cette mortalité coronaire était survenue en 1940, attribuée à la réduction brutale des apports en viandes du fait du rationnement alimentaire lié à la seconde guerre mondiale.

Un autre exemple venant de Pologne : En Pologne aussi, la mortalité d’origine coronaire a augmenté régulièrement. A partir de 1990 cependant, elle a brutalement chuté de 25% après que les importations de viandes et autres produits d’origine animale, importés des autres pays communistes du bloc de l’est, ne cessent, et que de l’huile végétale et des fruits et légumes envahissent les marchés.

Source

Rapid mortality falls after risk-factor changes in populations
Simon Capewell, Martin O’Flaherty
The Lancet, 2011; 378 (9793): 752

Crédit Photo Creative Commons by Pedro Moura Pinheiro

 

Articles sur le même sujet