dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pas de TV avant l’âge de 2 ans, recommande l’Académie Américaine de Pédiatrie

90% des parents mettent leurs enfants de moins de deux ans devant la télévision ou devant des DVD. Dans ses dernières recommandations, l’Académie Américaine de Pédiatrie se fait plus précise devant la place grandissante que prennent toutes formes d’écrans dès le plus jeune âge. Des chaines de TV et des DVD destinés aux tout petits voient même le jour. Tout cela doit être irrémédiablement banni pour préserver l’avenir des enfants de moins de 2 ans recommande l’organisation des pédiatres: Elle recommande que les enfants de moins de 2 ans ne soient jamais devant une télévision, un ordinateur, ou de soit-disant jeux éducatifs ou tout autre écran d’ iPhone ou d’un iPad 

L’Académie demande à tous les pédiatres du pays de discuter avec les parents de l’utilisation de ces médias car ils sont susceptibles d’altérer le développement des enfants, comme par exemple retarder le développement du langage. En fait tout programme regardé passivement par l’enfant est suspect de nocivité. Il est recommandé aux parents que leurs enfants de moins de 2 ans ne soient pas devant un écran.

Un des effets secondaire de la télévision est d’abord la diminution de la communication des parents avec leur enfant : chaque heure passée devant un écran réduit de 50 minute l’interactivité parent-enfant et de 10 minutes les jeux créatifs. Ainsi L’interaction nécessaire au développement de l’enfant est remplacé par un programme qui peut même être délétère : le développement du langage et la richesse ultérieure du langage s’en ressentiront. Pas moins de 50 études ont été menées sur les 10 dernières années sur les conséquences de la télévision sur les enfants. Toutefois si une corrélation existe, le lien de causalité devrait être encore approfondi. Les pédiatres américains recommandent  la pratique d’activités interactives qui vont promouvoir le développement cérébral tels que la discussion avec l’enfant, les jeux et les chansons.

Même les programmes soit disant créés pour les enfants de moins de 2 ans, et par exemple proposés en DVD, ne sont d’aucun intérêt car un enfant de moins de 2 ans ne peux pas comprendre les images sur l’écran.

Pour les enfants de plus de 2 ans, l’Académie Américaine de Pédiatrie recommande de limiter la télévision, qui ne doit pas prendre la place des jeux. Une heure ou deux par jour est déjà un maximum. Dans ce cas, les programmes regardés doivent être non-violents, informatifs et éducatifs, aucune télévision ne doit rester dans la chambre des enfants (aux USA, 19% des enfants de moins de 1 ans et 30% des enfants de plus de 3 ans en ont une), les parents doivent regarder la TV avec leur enfant et en discuter le contenu (ce qui est fait par moins de 50% des parents). Les parents doivent plutôt encourager les occupations autres tels que la lecture, le vélo, le sport, les jeux à l’extérieur..

On retiendra encore de plusieurs études américaines que 

  • Les enfants qui passent régulièrement plus de 4 heures devant la TV sont plus fréquemment en surcharge pondérale,
  • Regarder la télévision affecte négativement le sommeil des enfants,
  • Les enfants qui visionnent des programmes violents ont un comportement plus fréquemment agressif tout en ayant peur que le monde extérieur soit violent voir dangereux pour eux-même,
  • La télévision décrit des comportements à risque tels que le tabagisme, l’usage de drogues et d’alcool, renforce le matchisme et perpétue des stéréotypes raciaux.

Source

Media Use by Children Younger Than 2 Years
COUNCIL ON COMMUNICATIONS AND MEDIA
Pediatrics; originally published online October 17, 2011

No TV for Children Under 2, Doctors’ Group Urges
NYT October 18, 2011

AMERICAN ACADEMY OF PEDIATRICS
Committee on Public Education
Children, Adolescents, and Television

Crédit Photo Creative Commons by tempophage

 

 

Articles sur le même sujet