dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Enfants victimes de violences : les traumatismes cérébraux augmentent en période de crise économique

L’objectif de cette équipe de pédiatrie a été d’évaluer le nombre de traumatismes cérébraux causés chez des enfants de moins de 5 ans par un acte de violence au sein de 3 régions américaines au cours d’une première période économique favorable en comparaison à la période actuelle de récession économique et d’explosion du chomage.

La période de l’étude allait du premier janvier 2004 au 30 juin 2009 : les scientifiques ont donc pris comme période de référence les 47 premiers mois et comme période de récession économique, les 19 mois allant du 1 décembre 2007 jusqu’au 30 juin 2009. Le chomage était évalué de manière trimestrielle au sein des trois régions.

Au cours des 5½ annés de l’étude, 422 enfants ont été victimes d’un traumatisme cérébral provoqué par un acte violent. Le nombre de ces traumatismes est passé 8,9/100 000 enfants avant la récession à 14.7/100 000  au cours de la récession économique.

Les auteurs concluent que le taux de traumatisme violents enregistrés chez les enfants a augmenté significativement au sein de 3 régions américaines touchées par une récession économique accompagnée d’une augmentation du chomâge. Cette constatation est consistante avec l’augmentation du stress et de la violence enregistrés en période de crise et de chômage. Etant donné la forte mortalité constatée chez les enfants de moins de 5 ans souffrant d’un traumatisme cérébral causé par un acte violent, ctete étude suggère qu’il est nécessaire d’accroître les efforts de prévention quand la crise économique frappe.

Source

Abusive Head Trauma During a Time of Increased Unemployment: A Multicenter Analysis
Rachel P. Berger, Janet B. Fromkin, Haley Stutz, Kathi Makoroff, Philip V. Scribano, Kenneth Feldman, Li Chuan Tu and Anthony Fabio
Pediatrics 2011;128;637; originally published online September 19, 2011

Crédit Photo Creative Commons by partymonstrrrr

Articles sur le même sujet