samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Prendre la pilule pendant 10 ans réduit de moitié le risque de cancer des ovaires

Une étude épidémiologique a voulu évaluer les évènements de la vie et les habitudes pouvant influencer la survenue d’un cancer de l’ovaire. Ils ont examiné en particulier les liens existants entre la prise de contraceptifs oraux, la reproduction et ce risque de cancer. La population analysée regroupait 327 396 femmes dont 878 avaient développé un cancer de l’ovaire sur une durée de suivi de 9 années. Le risque de cancer de l’ovaire a été ajusté pour l’âge, l’IMC, une hystérectomie, une ovariectomie unilatérale, l’âge de la ménopause, le nombre de grossesses et la durée d’utilisation d’un contraceptif oral.

Les résultats montrent que les femmes ayant pris la pilule pendant une durée d’au moins 10 ans ont une réduction du risque de cancer de l’ovaire de 45% en comparaison avec les femmes ayant pris la pilule pendant moins de un an. Les femmes ayant eu un enfant ont une réduction du risque de 29% en comparaison à celles n’en ayant pas eu. En revanche, un début de la ménopause après 52 ans accroît le risque de 46% en comparaison avec celles ayant un début de ménopause avant 45 ans.

Cette étude montre un effet protecteur contre le cancer de l’ovaire de la pilule prise sur une durée égale à supérieure à 10 ans et de la grossesse menée à terme.

Source

Oral contraceptive use and reproductive factors and risk of ovarian cancer in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition
K K Tsilidis, N E Allen, T J Key, L Dossus, A Lukanova, K Bakken, E Lund,A Fournier, K Overvad, L Hansen, A Tjønneland, V Fedirko, S Rinaldi, I Romieu, F Clavel-Chapelon, P Engel, R Kaaks, M Schütze, A Steffen, C Bamia, A Trichopoulou, D Zylis, G Masala, V Pala, R Galasso, R Tumino, C Sacerdote, H B Bueno-de-Mesquita, F J B van Duijnhoven, M G M Braem,N C Onland-Moret, I T Gram, L Rodríguez, N Travier, M-J Sánchez, J M Huerta, E Ardanaz, N Larrañaga, K Jirström, J Manjer, A Idahl, N Ohlson,K-T Khaw, N Wareham, T Mouw, T Norat and E Riboli
British Journal of Cancer 105, 1436-1442 (25 October 2011)

Crédit Photo Creative Commons by vn555333 

 

 

Articles sur le même sujet