dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Mieux que la pomme! Manger trois kiwis par jour abaisse la tension artérielle

Après la fameuse pomme qui serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire, voici les kiwis, comme le relate une étude présentée au dernier congrès de l’American Heart Association, un congrès de cardiologie, qui vient de se tenir à Orlando aux Etats-Unis. En effet, selon cette étude, manger 3 kiwis par jour permettrait d’abaisser la pression artérielle, une nécessité en cas d’hypertension. Certes ces fruits ne remplaceront pas une alimentation équilibrée et de l’exercice physique pour améliorer la santé cardiovasculaire de l’homme, mais si on peut joindre l’agréable à l’utile…

Car en plus d’être plutôt des fruits agréables à manger, les kiwis contiennent de la lutéine, un antioxydant, qui est supposé être le responsable de cette baisse de la tension artérielle.

L’étude a été menée par des scientifiques Norvégiens de l’université D’Oslo. 118 personnes, âgés en moyenne de 55 ans, ont été inclus dans l’étude, 50 hommes et 68 femmes. Ils ont été séparés en 2 groupes : un groupe mangeait en plus de son alimentation habituelle, une pomme par jour et l’autre groupe 3 kiwis.

Leur tension artérielle était évaluée par un appareil fixé à leur bras pour une durée de 24 heures, une technique bien meilleure que celle qui consiste à prendre de manière itérative la tension artérielle lors d’une consultation, puis mesurée à nouveau après 8 semaines. Les patients avaient, au début de l’étude, une tension artérielle de 128 pour la systolique et 85 pour la diastolique. On considère comme idéale, un tension artérielle à 120/80 : les patients avaient donc une tension pratiquement idéale.

Après huit semaines, la pression artérielle systolique s’était abaissée de 3,6 mmHg de plus chez les mangeurs de kiwis que chez les mangeurs de pomme.

Evidemment, cette petite étude n’est pas suffiamment conclusive, mais peu inciter à ce que les 5 fruits et légumes par jour comptent dorénavant quelques kiwis.

Source

Three kiwis a day linked to lower blood pressure
Embargoed for 9:30 a.m. – Abstract 16175
TUESDAY NEWS TIPS, NOV. 15, 2011
Crédit Photo Creative Commons by  justusbluemer

Articles sur le même sujet