Mercredi 23 avril 2014

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Mal dormi? Faites de l’exercice!

Les personnes qui passent au moins 150 minutes par semaine à faire du sport dorment mieux et se sentent plus en forme au cours de la journée confirme une étude publiée dans la revue Mental Health and Physical Activity.

Jusqu’alors des études épidémiologiques ayant examiné le lien entre activité physique et sommeil n’avaient été menées que chez des personnes âgées. l’objectif de cette étude était donc de combler ce vide en analysant ce lien entre activité physique (objectivement mesurée) et sommeil (quel qu’il soit au début de l’étude) au sein des différentes tranches d’âges de la population.

L’étude a été menée avec l’aide de 2600 personnes âgés de 18 à 85 ans, chez qui ont été recueillies des données tels que l’indice de masse corporelle, la santé, le tabagisme, l’existence antérieure d’une dépression…Chaque participant avait accepté de porter un accéléromètre (ActiGraph 7164) pendant une durée de 7 jours et de répondre à un questionnaire sur la durée et la qualité de leur sommeil, ainsi que sur l’état d’éveil au cours de la journée.

Les résultats plaident pour une activité physique hebdomadaire d’au moins 150 minutes. Mener à bien cette durée d’activité physique améliorait de 65% la qualité du sommeil. Elle permet également de réduire la sensation de fatigue au cours de la journée. la survenue de crampes nocturnes (-68%) et le manque de concentration (-45%) même quand la fatigue apparait. Ces résultats sont valables quels que soient les âges.

L’activité physique n’est pas juste bonne pour la ligne ou pour le coeur, elle aide aussi à bien dormir” concluait l’un des auteurs de l’étude, le Dr Bradley J. Cardinal.

Source

Association between objectively-measured physical activity and sleep, NHANES 2005–2006
Paul D. Loprinzi, Bradley J. Cardinal
Mental Health and Physical Activity, 2011; 4 (2): 65 DOI:

Crédit Photo Crative Commons by Don’t make me think

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