jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

De quelle couleur sont les fruits et légumes réellement protecteurs au niveau cérébral?

Rien de loufoque dans l’intérêt qu’ont eu ces checheurs sSuédois d’évaluer l’intérêt des fruits et légumes en fonction de leur couleur, car elles reflètent la présence de pigments bioactifs antioxydants, comme les caroténoïdes, les anthocyanidines, et les flavonoides. Quelle couleur de fruit et de légume est la plus bénéfique à la prévention des accidents vacsulaires cérébraux? C’est la question à laquelle ont répondu ces scientifiques en évaluant l’effet de la consommation de fruits et de légumes en fonction de leur couleur, réponse qu’ils publient dans la grande revue américaien Stroke.

L’étude a suivi de manière prospective 20 069 hommes et femmes de 20 à 65 ans, qui n’avaient pas de pathologies cardiovasculaire lors de leur inclusion. L’incidence de la survenue des accidents vasculaires cérébraux a été enregisté en tenant compte de l’âge, du sexe, du mode de vie, et de l’alimentation. Les fruits et légumes ont été classés en 4 catégories en fonction de leur couleur : les verts, les jaunes/oranges, les rouges/pourpres et les blancs.

Au cours des 10 années, 233 accidents vasculaires cérébraux sont survenus. Les consommations moyennes quotidiennes de fruits et légumes était de 62 grammes pour les verts,  de 87 grammes pour les jaunes/oranges, de 57 grammes pour les rouges/pourpres et de 118 grammes pour les blancs.

Les scientifiques ne retrouvent pas d’effet bénéfique des fruits ou légumes verts, des jaunes/oranges ni des rouges/pourpres. En revanche, la consommation de légumes et de fruits blancs était inversement corrélée à la survenue d’une accident vasculaire cérébral : chaque augmentation de la consommation quotidienne de 25 gramme réduisait le risque d’accident vasculaire cérébral de 9%. Les pommes et les poires étaient les deux fruits blancs les plus consommés dans l’étude.

Source

Colors of Fruit and Vegetables and 10-Year Incidence of Stroke
Linda M. Oude Griep, W.M. Monique Verschuren, Daan Kromhout, Marga C. Ocké, Johanna M. Geleijnse
Stroke. 2011;42:3190-3195

An Apple a Day Keeps Stroke Away?: Consumption of White Fruits and Vegetables Is Associated With Lower Risk of Stroke
Heike Wersching
Stroke. 2011;42:3001-3002

Crédit Photo Creative Commons by karimian

Articles sur le même sujet