jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les médecins allemands n’aiment pas les sites de diagnostic en ligne

L’association des médecins allemands critique vertement une société allemande installée à Londres et proposant aux patients de les traiter par email. Pour l’association, cette société viole le code de conduite professionnel des médecins allemands en autorisant des traitements et fournissant des conseils médicaux sans avoir aucun contact avec les patients : « poser des diagnostics et traiter par internet ne peut pas être fait dans l’intérêt des patients » écrit l’association dans un communiqué de presse.

Cette société allemande, Dr Ed (www.dred.com) s’est installée en Angleterre où cette pratique est légale et où ce type de site courant. Le site dr Ed est dirigé par une société d’investissement privée Health Bridge Limited. Elle emploi deux médecins généralistes allemands ayant des qualifications supplémentaires en médecine interne, en médecine tropicale et en médecine des maladies sexuellement transmissibles. Un comité de trois professeurs universitaire établi des recommandations thérapeutiques disponibles online sur le site.

Le site propose des consultations online sur l’impuissance, les MST, l’hypertension artérielle, l’acné et l’arrêt du tabac. Les patients doivent remplir un questionnaire, et répondre à des questions additives éventuelles des médecins. Si les médecins consultés online ne peuvent poser de diagnostic, ils conseillent de consulter un médecin…Les pathologies aiguës sont exclues des conseils médicaux. Le coût d’une consultation varie entre 9 euros et 29 euros et les ordonnances sont envoyées par la poste. Depuis l’ouverture du site en août 2011, 500 patients se sont enregistrés sur le site.

La société gérant le site Dr Ed envisage d’engager de nouveaux médecins.

Source

German internet clinic based in London angers German doctors
Annette Tuffs
 BMJ 2011;343:d7933

Articles sur le même sujet