samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

le tabac augmente aussi le risque de cancer de la peau chez la femme

Une nouvelle étude implique à nouveau le tabac comme facteur prédisposant à dans un nouveau type de cancer, le cancer de la peau, mais un type différent du mélanome puisqu’il s’agit cette fois  du cancer de la peau dit ” à cellules squameuses”. L’étude menée en Floride retrouve que les femmes chez qui ce type de cancer a été diagnostiqué sont plus souvent fumeuses, le tabagisme créant globalement une augmentation du risque de cancer de 26%. Vingt années de tabac double le risque de survenue de ce cancer chez la femme.

L’étude a été menée chez 383 patients atteints d’un cancer cutané squameux qui ont été comparées à 315 personnes non malades. Plus le tabagisme a été long, plus le risque de cancer augmente chez la femme. Pourtant, chez l’homme, son augmentation n’est pas significative ce qui fait dire aux chercheurs qu’une influence de l’oestrogène pourrait être imliqué dans le déclenchement de ce cancer.

source

Case–control study of smoking and non-melanoma skin cancer
Dana E. Rollison, Michelle R. Iannacone, Jane L. Messina, L. Frank Glass, Anna R. Giuliano, Richard G. Roetzheim, Basil S. Cherpelis, Neil A. Fenske, Kristen A. Jonathan, Vernon K. Sondak
Cancer Causes and Control, on line first 2011

Crédit Photo Creative Commons by _SiD_

 

Articles sur le même sujet