samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une capsule innovante permet un voyage à travers le corps

La capsule endoscopique est une technique pleine de promesse pour le diagnostic des maladies du système digestif. Cette technique existe déjà mais sous une forme qui pourrait paraître dorénavant dépassée : un patient ingère une capsule qui permet de faire alors des images du système digestif directement de l’intérieur. Cette technique peut remplacer les systèmes endoscopiques nécessitant l’introduction de tubes avec plus ou moins de contraintes pour les patients. Ces capsules sont en fait de véritables microrobots de 1 à 10 mm pouvant également être utilisés aux cours d’interventions de neurochirurgie, en ophtalmologie et au cours de chirurgie du foetus. Leur techniques de mobilité sont diverses : certains sont équipés de moteur électriques, d’autres exploitent les bactéries présentes pour se mouvoir.

La nouvelle capsule mise au point par l’école d’ingénieurie mécanique de Tel Aviv en collaboration avec des scientifiques Suisse et Américain, utilise les champs magnétiques créés par l’IRM non seulement pour se mouvoir mais aussi pour capturer l’energie nécessaire à son fonctionnement. Cette première étude montre que cette nouvelle capsulede 20 mm de long et 5 mm de large est capable de produire une force de propulsion de 0.21 mN dans l’eau quand elle est environnée par une champs magnétique de 20 Hz signal créé par un IRM :  une puissance de 0.85 mW est alors produite.

Cette première démonstration confirme que grace aux camps magéntiques créé par un IRM, une capsule endoscopique peut se mouvoir et produire toute une série d’images dans les endroits les plus reculées de notre corps; receuillies par l’IRM et analysable ensuite par les équipes médicales, une avancée technologique importante.

Source

MRI driven magnetic microswimmers
Gábor Kósa, Péter Jakab, Gábor Székely, Nobuhiko Hata
Biomedical Microdevices, 2011

A “Fantastic Voyage” Through the Body — with Precision Control
TAU researcher develops capsule endoscope controlled by MRI to investigate digestive system
Thursday, December 15, 2011

Crédit Photo American Friends of Tel Aviv University.

Articles sur le même sujet