Le plus vieux médecin du monde?

Il exerce la médecine depuis 76 ans et vient tout juste de fêter ses 100 ans : Il s’appelle Fred Goldman et habite Cincinnati. Il continue à faire des visites à domicile et à répondre à ses patients qui l’appellent en cas d’urgence. Pourquoi consultez-vous un médecin aussi vieux demande un journaliste à une de ses patientes, venue avec tant d’autres pour lui fêter son 100 ème anniversaire ? « Parce qu’il a vu tant de choses, il connait tout ».

« Le docteur Goldman est un bon clinicien » explique un jeune confrère de 85 ans, à la retraite depuis 2007, « il connait son patient ». Et lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent d’avoir 100 ans, il regarde ses mains, en sert une, puis l’autre, « je ne ressens rien de différent », dit-il dans un  léger sourire, « la plupart de gens de mon âge ne ressentent plus rien, ils sont morts ».

Fred Goldman est né le 12 décembre 1911 aux Etats-Unis, d’une mère polonaise d’un père Russe. Il devient médecin en 1935, une époque ou Freud continue à voir des patients, l’année où pour la première fois un match de baseball se jour en nocturne à Cincinnati, les Reds battent les Phillies 2-1. Il se marie en 1937, un an après avoir invité Ester à diner pour la première fois. Quelques années plus tard, la guerre éclate, il est mobilisé dans la Navy et participera en tant que médecin à plusieurs batailles sanglantes du pacifiques, Guadalcanale, les îles Salomon, Bougainville, Nouvelle Guinée…

A un patient venu également fêter son  anniversaire qui lui demandait son secret de jeunesse, Goldman répond « Je n’ai aucun secret, je n’ai aucun indice pour dire pourquoi j’ai vécu aussi longtemps, peut-être parce que mon bureau est totalement en désordre et que je me suis juré de le nettoyer. Ca me maintient jeune. Ca et mes gènes. Ma mère a vécu jusqu’à 91 ans, comme un de mes frères ».

Une de ses passion était la marche dans les endroits les plus sauvages de l’Alaska mais il y a renoncé en 2007. Fred Goldman n’a jamais fumé une cigarette. Il se plaisait à fumer un cigare de temps en temps après le diner mais lorsque Cuba a cessé d’être un pays libre avec la prise de pouvoir de Castro, il a cessé de fumer son cigare. De même, il dit boire très peu, un bière de temps en temps.

Fred Goldmann explique encore qu’il a survécu à plusieurs blessures de la vie : une chirurgie cardiaque et à un cancer de la prostate, mais la plus douloureuse et qui reste encore à vif fut le décès de sa femme Ester en 1998, emportée par une tumeur cérébrale.

« Je n’ai jamais regretté d’avoir débuté ma médecine, et je n’ai aucune intention d’arrêter » conclu Fred, retournant à ses 12 patients quotidiens, « le travail, c’est la vie ».

Source

At 100 years old, an Ohio doctor is still in
CLIFF RADEL
The Cincinnati Enquirer, 12/18/2011

Crédit Photo December 1935. « Hamilton County, Ohio. Cincinnati slum dwellings. » 35mm negative by Carl Mydans for the Resettlement Administration

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *