jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un nouveau virus de la grippe, un virus H3N2, pourrait compliquer la saison hivernale

Alors que qu’à une extrémité de la planète, les autorités de Taiwan ont averti leur population que la grippe (virus de type B) avait déjà tué 11 personnes, toutes non vaccinées, et qu’elle continuait à se répandre, aux Etats-unis,  un nouveau virus qui ne circulait que chez les porcs, a infecté occasionnellement plusieurs personnes : depuis juillet 2011, 10 cas de telles trasmission animal-homme ont été constatées, presque toutes touchant des enfants, ainsi qu’un adulte âgé de 58 ans.

La plus récente de ces infections a touché 3 enfants habitant l’Iowa : aucun de ces enfants n’ayant eu de contact avec des cochons, les autorités sanitaires américaines pensent donc être face à des cas de transmission interhumaine, suggérant qu’un personne non-identifiée est porteuse de ce nouveau virus.

Etant donné la grande capacité de ces virus à muter en pathogène mortel, les autorités sanitaires américaines ne peuvent ignorer ce nouvel agent de la grippe. L’Organisation Mondiale de la Santé est également prête à agir contre ce nouveau virus, un virus de la grippe H3N2 qui a acquis le gène M déjà présente chez le virus H1N1 de 2009, un gène facilitant la transmission interhumaine.

Ce nouveau virus H3N2, transmis à l’homme par des porcs est déjà devenu un virus humain de la grippe. Les éleveurs de porcs américains s’inquiètent déjà de la communication qui va être mise en place concernant cette nouvelle émergence : en effet ce nouveau passage d’un virus porcin à l’homme relance le débat de 2009 où les fermes animalières industrielles avaient été montrées du doigt comme une des causes de l’émergence de nouveaux virus de la grippe. Selon le Center for Disease Control Américain, ce nouveau virus H3N2 est similaire à celui qui circula dans les années 1990 suggérant que les adultes de plus de 21 pourraient avoir acquis une protection immunitaire.

Source

Taiwan govt warns public to be on guard against flu
The China Post/Asia News Network
Saturday, Dec 31, 2011

New Flu Strain Makes Health Experts Nervous

Is a new strain of H3N2 swine flu a danger to public health or just to the reputations of public health experts?

Swine-Origin Influenza A (H3N2) Virus Infection in Two Children — Indiana and Pennsylvania, July–August 2011
CDC Atlanta dec 2011 

Prevention Strategies for Seasonal and Influenza A(H3N2)v in Health Care Settings
CDC Atlanta dec 2011

Crédit Photo Creative Commons by markie 37

Articles sur le même sujet