vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’industrie du cinéma fait toujours le jeu de l’industrie du tabac

Basé sur la démonstration scientifique, apportée par de nombreuses études, que plus les jeunes sont exposés au cinéma à des images où les héros fument, plus ils se mettent à fumer, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé aux gouvernements de restreindre l’accès des plus jeunes à cette exposition.

Les auteurs de cette nouvelle étude ont voulu évaluer comment cette recommandation de santé publique avaient été appliquée par les gouvernements de différents pays Européens (Allemagne, angleterre, Pologne, Italie, Pays-Bas, Islande) et fait la comparaison avec les Etats-Unis.

464 films qui ont été des succès commerciaux dans ces différents pays entre 2004 et 2009 ont été analysés afin d’évaluer s’il mettaient en scène le tabagisme des héros. En Europe, 87% de ces films étaient autorisés aux moins de 16 ans contre seulement 67% aux Etats-Unis.

69% de l’ensemble des films à succès mettaient effectivement en scène à un moment où à un autre des acteurs en train de fumer. 85% de ces films étaient accessibles aux plus jeunes (-16 ans) en Europe contre “seulement” 59% aux Etats-Unis.

Les auteurs concluent que le tabagisme reste très populaire dans les films à grand succès projetés en Europe et aux Etats-Unis et qu’aucun de ces pays ne respectent les recommandations de protection des plus jeunes vis-à-vis du tabagisme édictées par l’OMS. Avec la complicité de l’industrie cinématographique, les jeunes Européens sont soumis à une pression marketing pro-tabac plus importante que les jeunes américains.

Source

High youth access to movies that contain smoking in Europe compared with the USA
Reiner Hanewinkel1,James D Sargent, Sólveig Karlsdóttir, Stefán Hrafn Jónsson,Federica Mathis, Fabrizio Faggiano, Evelien A P Poelen, Ron Scholte, Ewa Florek, Helen Sweeting, Kate Hunt, Matthis Morgenstern
Tob Control On line first 2011

Crédit Photo Creative Commons by manos_simonides

Articles sur le même sujet