jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour apprendre à parler, les bébés lisent sur les lèvres

Avant de pouvoir parler, les bébés essayent de comprendre ce qu’on leur dit. Pour cela, selon une nouvelle étude réalisée en Floride, ils lisent sur les lèvres.

A ce moment de leur vie ou les babillements du bébé se tranforment petit à petit en syllabes, qui font naitre les premiers papapapapa et les premiers mamamamaman, les bébés bougent leurs regards des yeux vers la bouche, montre one nouvelle étude.

“Pour vous imiter, un bébé doit comprendre comment il doit positionner ses lèvres afin de refaire exactement le son qu’il extend de votre bouche” explique David Lewkowicz de l’université de Floride qui a mené l’étude, “C’est un processus extrêmement complexe”, ajoute t-il.

Les scientifiques ont mené des tests chez 18 bébés âgés de 4, 6, 8, 10 et 12 mois en leur montrant la vidéo d’une femme parlant anglais ou espagnol. Tous les bébés étaient nés de parents parlant anglais. Un dispositif permettait d’enregistrer les mouvements du regards des bébés et d’en mesurer la durée.

Quand la femme enregistrée sur la vidéo, parlait en anglais, les bébés de 4 mois regardaient essentiellement ses yeux, les bébés de 6 mois regardaient pendant autant de temps les yeux et la bouche, et les 8-10 mois restaient fixés sur la bouche. A 12 mois, l’attention se fixait à nouveau principalement sur les yeux, un centre important de l’expression des émotions. Pourtant lorsque la femme en vidéo parlait en Espagnol, ces bébés de 12 mois regardaient à nouveau la bouche. Pour les scientifiques, ils recherchent ainsi l’information nécessaire à la compréhension de sons nouveaux.

Ces découvertes recoupent d’autres recherches menées sur le bilinguisme montrant que les bébés se préparent à distinguer les sons de leur langue natale avant celle d’autres langues au cours de la première année de vie.

Les scientifiques doivent déterminer si les enfants présentant des troubles du langage, comme les autistes, apprennent les sons de la même manière ou s’ils montrent des différences qui pourraient être autant de signaux d’alerte.

Source

Infants deploy selective attention to the mouth of a talking face when learning speech
David J. Lewkowicz, Amy M. Hansen-Tift
PNAS 2012 ; published ahead of print January 17, 2012,doi:10.1073/pnas.1114783109

Articles sur le même sujet