vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

1 enfant sur 5 exposé au tabagisme des parents en voiture

Des scientifiques américains ont réévalué 10 ans après une première évaluation, le nombre d’enfants exposés à un tabagisme passif lors de trajets en voiture. Les données permettant d’évaluer l’évolution de ce tabagisme passif en voiture subi par les enfants de 6 à 12 ans, sont issue d’études réalisées en 2000, 2002, 2004, 2006 et 2009.
Ces évaluations ont été jugées importantes en terme de santé publique après que des scientifiques aient mis en évidence que le tabagisme passif en voiture exposait encore plus les non-fumeurs qu’un tabagisme passif dans un espace clos comme un bar ou une discothèque. Des études ont montré que les enfants exposés à un tabagisme passif, que ce soit dans le véhicule de leur parents ou à la maison, présentaient plus d’infections respiratoires, de problème ORL et d ‘asthme sévère. L’étude est publiée dans la revue américaine Pediatrics.
Les enfants inclus dans l’étude ont eux-même témoigné du nombre de fois où ils ont été exposés à la fumée de cigarette des adultes au cours de la semaine précédente.
Les résultats montrent qu’encore 22% des enfants ont été exposés à un tabagisme passif. Cependant, ces derrières données montrent que le phénomène est en décroissance, 40% étant exposés il y a 10 ans. Ce déclin s’est produit au sein de tous les âges d’enfants, de sexe et d’ethnies.

Les auteurs rappellent que cette expositions est néfaste à la santé des enfants, et que ce n’est pas une fenêtre ouverte qui permet de réduire l’exposition. Ils appellent à la mise en oeuvre de mesures coercitives de santé publique interdisant la consommation de tabac dans les véhicule. Une telle mesure serait une première faisant entrer la restriction du tabagisme à l’intérieur de la sphère privée.

Source

Secondhand Smoke Exposure in Cars Among Middle and High School Students—United States, 2000–2009
Brian A. King, Shanta R. Dube, Michael A. Tynan
Pediatrics published ahead of print February 6, 2012
CRédit Photo Creative Commons by joka2000

Articles sur le même sujet