Lundi 22 septembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Dans les ovaires, des cellules souches sont capables de se transformer en ovocytes

Selon une étude publiée dans la revue Nature Medicine, des cellules souches, présentes dans les ovaires, seraient capables de se transformer en ovocyte, l’oeuf maternel. Cette découverte remet en cause le dogme scientifique selon lequel les ovaires féminins, contenant un nombre déterminé d’ovocytes à la naissance, sont incapables d’en produire de nouveaux. Pourtant, ce n’est pas demain que cette technique sera utilisé dans les centres de procréation médicalement assistée.

Les scientifiques ont travaillé à partir d’ovaires humains légués par des femmes japonaises qui avaient demandé une opération de changement de sexe. Dans les ovaires, les scientifiques ont identifié les quelques rares cellules souches qui  existent grâce à un marquage protéique spécifique (1 cellule sur 10 000). Ces cellules souches, une fois identifiée ont été replacées dans un morceau d’ovaire et greffées sous la peau de souris. Après deux semaines, les cellules souches étaient devenues des ovocytes. On ne peut savoir si ces ovocytes auraient pu être fécondés par un spermatozoïde, la loi interdisant ce type de pratique.

Ces données seront probablement testées par d’autre laboratoires avant d’être acceptées par la communauté scientifique, toujours septique vis-à-vis de ce type de découvertes. Il faudra également tenté de comprendre ce que sont réellement ces cellules souches présentes dans les ovaires.

Source

Oocyte formation by mitotically active germ cells purified from ovaries of reproductive-age women
Yvonne A R White, Dori C Woods, Yasushi Takai, Osamu Ishihara, Hiroyuki Seki & Jonathan L Tilly
Nature Medicine Published online: 26 February 2012

Crédit Photo Creative Commons by M i x y

Articles sur le même sujet