samedi 3 décembre 2016

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Jouer à WoW à 77 ans améliore les fonctions cognitives

Pour nos anciens même les plus âgés, jouer au jeu de stratégie online World of Warcraft (WoW), peut offrir plus que de vivre simplement de nouvelles aventures interactives. Selon des scientifiques de l’université de Caroline du Nord, jouer à ce jeux permettrait également d’améliorer les fonctions cognitives en particulier chez les adultes qui avaient les plus mauvais scores avant de commencer à jouer.

Les scientifiques qui ont mené cette étude font parti d’un laboratoire dénommé  Gains Through Gaming, “Gagner grâce au jeu”. Ils ont fait le choix de World of Warcraft, car c’est un jeu cognitif difficile, se déroulant dans un environnement socialement interactif, qui présente aux utilisateurs des situations en perpétuel renouvellement. Les chercheurs ont tout d’abord testé en laboratoire le fonctionnement cognitif de participants, âgés de 60 à 77. Ils ont étudié  leurs capacités spatiales, leurs capacités mnésiques et leurs capacités de concentration.

Une partie de ces participants à jouer à WoW 14 heures en 2 semaines. Puis tous les participants ont suivi de nouveaux des tests de leurs capacités cognitives.

En comparant les scores des deux groupes, les joueurs et les non joueurs, les scientifiques ont constaté que le groupe qui a joué à WoW a bénéficié d’une amélioration globalement importante de son fonctionnement cognitif. Toutefois, l’effet variait selon le score de base de chaque participants : “Parmi les participants qui ont obtenu de bons résultats aux premiers tests, il n’y avait pas d’amélioration significative après avoir joué WoW”, explique le Dr McLaughlin, “mais nous avons pu constater une amélioration importante des capacités spatiales et des capacités de concentration pour les participants qui avaient obtenu de faibles résultats au cours de leurs premiers tests.

Ce sont donc les personnes âgées qui en avaient le plus besoin qui ont réellement bénéficié du jeux en ligne WoW. 

Source

Individual differences in response to cognitive training: Using a multi-modal, attentionally demanding game-based intervention for older adults
Laura A. Whitlock, Anne Collins McLaughlin, Jason C. Allaire
Computers in Human Behavior available online 17 February 2012.

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