mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’écosse lance un programme pilote de dépistage du cancer des poumons chez les fumeurs

Afin de repérer la survenue d’un cancer des poumons suffisamment tôt, ce qui permet son exérèse chirurgicale avant diffusion et métastase, soixante médecins écossais ont été recrutés pour proposer à leurs patients fumeurs un test sanguin de détection. Si les anticorps recherchés sont présents, le patient aura accès à un scanner pulmonaire de détection. 10 000 fumeurs vont ainsi être recrutés au cours de cette première phase de l’expérience qui durera 4 ans.

Pour Nicola Sturgeon, le ministre écossais de la Santé, l’objectif est véritablement de détecter très précocement ce cancer qui aujourd’hui ne l’est que tardivement : une détection tardive ne laisse aucune chance puisque 99% des patients décèdent contre 60% en cas de détection précoce.

L’Ecosse est le premier pays au monde à lancer cette initiative à l’avant-garde du progrès médical. Rappelons que 80% des cancers du poumon sont liés au tabac et que l’arrêt du tabac ou son interdiction conduiraient à une diminution de 80% des cancers du poumon.

Source

Smokers to be screened for lung cancer in Scotland
The Telegraph 7 March 2012 

Crédit Photo Creative Commons by zigazou76

Articles sur le même sujet