samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Chez la femme, quels exercices physiques peuvent conduire à l’orgasme?

Les résultats d’une première étude du genre menée par des chercheurs de l’Université de l’Indiana confirment des données jusqu’alors anecdotiques selon lesquelles l’exercice physique peut conduire à l’orgasme féminin.

L’orgasme est généralement provoqué par une expérience sexuelle. Toutefois, des orgasmes survenant au cours d’exercices physiques ont été documentés. L’objectif principal de cette étude était de mieux comprendre l’expérience vécue par des femmes chez lesquelles l’exercice physique induisait un orgasme et de définir quels types d’exercices y contribuaient.  “Les exercices les plus courants associés à l’orgasme induit par un exercice physique étaient des exercices abdominaux, grimper aux poteaux ou à une corde, l’escalade, le vélo et le levage de poids,” explique Debby Herbenick, directrice du Centre pour la promotion de la santé sexuelle : “Ces données sont intéressantes car elles suggèrent que l’orgasme n’est pas nécessairement un événement sexuel, et ils peuvent aussi nous en apprendre plus sur les processus corporels qui sous-tendent les expériences des femmes de l’orgasme.”

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 530 âgées en moyenne de 18,9 ans. 124 femmes ont déclaré éprouver des orgasmes induits par l’exercice et 246 femmes que l’exercice physique provoquait chez elles un plaisir sexuel :

– 40% des femmes qui avaient ressenti un orgasme ou un  plaisir sexuel induit par l’exercice, l’avaient expérimenté  à plus de 10 reprises,

– 20% expliquaient qu’elles ne pouvaient pas contrôler cette expérience,

– La plupart expliquait que cet orgasme ou ce plaisir sexuel survenait sans qu’elles fantasment sexuellement où aient à penser à un être aimé,

– 51,4 % de celles ayant eu un orgasme l’ont ressenti en pratiquant des exercices abdominaux. Pour les autres, l’orgasme survenait en levant des poids ou des haltères (26,5%), en pratiquant le yoga (20%), le cyclisme (15,8%), le jogging (13,2%) ou même la randonnée (9,6%).

La musculation abdominale ayant permis à plus de 50% des femmes de ressentir un orgasme était le suivant (cf. vidéo): elles sont assises sur une “chaise” rembourrée, le dos bien en appui, les jambes pendantes, l’objectif de l’exercice étant de lever les genoux vers la poitrine ou avec un angle de 90° avec le corps.

Selon Herbenick, les mécanismes sous-jacents qui induisent un orgasme ou un plaisir sexuel au cours de ces exercices demeurent incertains. Elle espère pouvoir évaluer dans une future étude si ces exercices seraient également capables d’améliorer l’expérience sexuelle des femmes : “Peut-être que l’exercice, qui est déjà connu pour avoir des avantages importants pour la santé et le bien-être, a aussi le potentiel d’améliorer la vie sexuelle des femmes?” conclue t-elle.

 Si les auteurs de l’étude ne peuvent quantifier ces expériences au sein de la population féminine, ils indiquent qu’il ne leur a fallu que cinq semaines pour recruter les 370 femmes qui témoignaient avoir expérimenté un orgasme ou un plaisir sexuel au cours d’un exercice physique, laissant à penser que ce phénomène est loin d’être rare.

Source

Exercise-induced orgasm and pleasure among women
Debby Herbenick, J. Dennis Fortenberry
Sexual and Relationship Therapy, 2011; 26 (4): 373
Crédit Photo Creative Commons by Honda News

Articles sur le même sujet