lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Etats-Unis : Un campagne anti tabac enfin efficace!

En France, les dernières campagnes anti-tabac n’ont pas été efficaces. Le Pr Dautzerberg en apporte une explication : le gouvernement et son président actuel auraient tout fait pour favoriser les lobbies du tabac. Cela n’est pas le cas aux Etats-Unis où la nouvelle campagne anti-tabac du Center for Disease Control (CDC) rencontre un franc succès.

Depuis les débuts de la compagne il y a à une semaine (cf article Docbuzz), le nombre d’appels sur la ligne téléphonique mise à disposition des fumeurs qui souhaitent (Quit Lign) arrêter, ont plus que doublé. La campagne anti tabac lancée par le CDC, la campagne la plus chère jamais lancée aux Etats-Unis disposant d’un montant de 54 millions de dollars, ce qui est certes très peu par rapport aux centaines de millions investis en marketing par les industriels du tabac, mais déjà un montant permettant de rendre le message visible.

Le nombre d’appels enregistrés dès la première semaine est évalué à 33 000, le plus grand nombre d’appels jamais enregistré par la ligne téléphonique d’aide à l’arrêt du tabac depuis son ouverture, il y a 17 ans. De même, le nombre de visiteurs sur le site internet mis en place par le CDC, www.smokefree.gov, est passé de 20 000 à 66 000 connections, le plus fort bon en avant jamais enregistré pat le site.

C’est la première fois également que le CDC s’investi dans une campagne anti-tabac mettant en scène les prises en charges médicales souvent nécessaires après plusieurs années de tabac, chirurgie du coeur, trachéotomie, amputation d’un membre ou paralysie. Il est bien sûr trop tôt pour savoir combien d’américains quitteront le tabac suite à cette campagne ni combien éviteront de commencer. Cependant le premier indicateur qu’est le nombre de contacts enregistrés est encourageant.

Source

Debut of U.S. anti-smoking ads leads to boom in calls
The Associated Press
Saturday Mar. 31, 2012 12:35 PM ET


Articles sur le même sujet