samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les phtalates peuvent favoriser la survenue d’un diabète

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Diabetes Care, les phtalates sont capables de favoriser la survenue d’un diabète.

Les phtalates sont des produits chimiques très utilisés dans l’industrie en particulier dans la production des plastiques pour les rendre plus souples. Cela explique qu’on les retrouve dans des centaines de produits, tels que les emballages alimentaires, les produits pour la maison, les jouets, et les matériels médicaux. Certains plastiques contiennent jusqu’à 40% à 50% de phtalates. En plus, des phtalates sont également ajoutés aux produits d’hygiène pour le corps, les cosmétiques comme à certains médicaments.

Et comme les phtalates sont des additifs, en fait peu liés aux plastiques, ils se détachent facilement pour diffuser dans l’air ou l’alimentation. La conséquence pour l’homme, est une contamination inévitable, par ingestion, inhalation, et à travers la peau. Une fois dans le corps humain, les phtalates sont rapidement dégradés : ce sont principalement les métabolites qui en résulte qui sont accusés des effets secondaires constatés avec les phtalates : troubles  de développement de l’appareil reproducteur, obésité, asthme, artériosclérose, et allergies.

Les phtalates peuvent par ailleurs agir directement sur des récepteurs appelés récepteurs PPAR qui jouent un rôle dans l’obésité et le diabète. Des scientifiques suédois ont donc voulu évaluer si le risque de survenue d’un diabète était corrélé au niveau de contamination humaine. 4 types de métabolites de phtalates ont été mesurés sur les échantillons sanguins de 1016 personnes, hommes et femmes, dont 114 étaient diabétiques. phtalates e

Les résultats mettent en évidence que 3 des 4 métabolites, MEP,MMP,et MiBP, sont associés à une augmentation du risque de diabète. Le phtalate MiBP était en plus lié à une baisse de la sécrétion d’insuline et les phtalates MEP et MMP à une insulinorésistance plus importante, deux facteurs majeurs impliqués dans la survenue d’un diabète.

Pour les auteurs, cette étude supporte l’hypothèse selon laquelle les phtalates, ces produits chimiques utilisés sans aucun contrôle, influencent plusieurs facteurs régulateurs du métabolisme du glucose, pouvant alors favoriser la survenue d’une diabète.

Source

Circulating levels of phthalate metabolites are associated with prevalent diabetes in the elderly
P. Monica Lind, Björn Zethelius, Lars Lind
Diabetes Care published online before printApril 12, 2012

 Crédit Photo Creative Commons by Kaptain Kobold

Articles sur le même sujet