mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les patients cancéreux sont mieux soignés et vivent plus longtemps aux Etats-Unis qu’en Europe

Alors que les Etats-Unis dépensent plus d’argent pour les soins des patients cancéreux que les pays Européens, le taux de survie des patients américains est plus élevé, générant 589 milliards de valeur additionnelle pour le pays. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée chez des patients ayant eu un diagnostic de cancer entre 1993 et 1999, publiée dans la revue Health Affair.

Les scientifiques ont évalué le coût de 13 types de cancers aux Etats-Unis et dans 10 pays européens, mais aussi ont chiffré financièrement le bénéfice social des années de survie supplémentaires obtenues aux Etats-Unis en comparaison avec l’Europe.

Les patients ayant eu un cancer diagnostiqué entre 1995 et 1999 ont obtenu une survie moyenne de 11,1 ans à partir du moment où le diagnostic a été posé aux Etats-Unis, contre seulement 9,3 ans en Europe. Le taux de survie est aussi supérieur aux Etats-Unis quelque soit le type de cancer considéré.

Les Etat-Unis ont dépensé 158 milliards de dollars de plus que l’Europe pour traiter ses patients cancéreux entre 1983 art 1999. Maius malgré ce coût plus élevé, le meilleur taux de survie obtenu a crée un valeur additionnelle pour les Etats-Unis de 598 milliards de dollars sur la même période. Par exemple pour le traitement du cancer de la prostate et du sein, la valeur additionnelle crée a été respectivement de 627 millions de dollars et 173 millions de dollars.

Ainsi, dépenser plus d’argent pour soigner mieux est plus rentable ou “coût efficace” pour un pays, une démonstration que devrait enregistrer et méditer les fossoyeurs de la santé française.

Source

An Analysis Of Whether Higher Health Care Spending In The United States Versus Europe Is ‘Worth It’ In The Case Of Cancer
Tomas Philipson,Michael Eber, Darius N. Lakdawalla, Mitra Corral, Rena Conti, Dana P. Goldman
Health Affair April 2012 vol. 31 no. 4 667-675

Crédit Photo Creative Commons by Toastwife

Articles sur le même sujet