samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Après que le choléra ait tué 7400 personnes, Haïti lance une campagne de vaccination

Le gouvernement Haïtien et l’OMS viennent de lancer (enfin) une campagne de vaccination contre le choléra. Il aura fallut attendre que la maladie infecte plus d’un demi million de personnes et en tue 7400 pour que cette mesure réclamée par de nombreuses ONG soit enfin lancée. Le choléra avait été importé dans l’île par les soldats Népalais de L’ONU, les déjections de ces soldats ayant été directement relarguée dans un cours d’eau utilisé par la population pour boire et se laver.

Le programme a été lancé dans un quartier de la capitale Port au Prince appelée la Cité de Dieu, où les personnels de santé font du porte à porte pour vacciner la population. Le vaccin contre le choléra est un vaccin buvable qui permet d’offrir une protection d’au moins 2-3 ans contre la maladie avec une efficacité estimée à 65%. Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’un projet pilote et seulement 100 000 personnes en profiteront.

Le vaccin utilisé est le vaccin certifié par l’OMS. Environ 200 cas de choléra restent diagnostiqués chaque jour mais la saison des pluies fait craindre une recrudescence de la maladie.

Source

Haiti launches anti-cholera vaccination campaign
Joseph Guyler Delva
PORT-AU-PRINCE, Haiti, April 14 (Reuters)

Crédit Photo Creative Commons by cplbasilisk

Articles sur le même sujet