samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un nourrisson blessé toutes les 4 heures par un biberon, une tétine ou un gobelet avec anses

Une étude publiée dans le numéro de juin de la revue Pédiatrics révèle que deux tiers des accidents chez les enfants de moins de 3 ans sont liés à une mauvaise utilisation des biberons, des tétines ou des gobelets en plastiques avec anses.

Des pédiatres américains ont examiné les lésions et blessures causées chez les enfants par les gobelets avec anses, les tétines et les biberons. Ils ont déterminé que de 1991 à 2010, 45 398 enfants de moins de trois ans avaient été reçus dans les centres d’urgence pour une blessure causée par l’un de ces objets en plastique. Cela représente 2270 blessures par an soit un enfant blessé toutes les 4 heures.

66% de ces blessures sont causées par un biberon, 20% par une tétine et 14% par un gobelet avec anses. Les localisations des blessures sont, dans 71% des cas, la bouche ou la tête et, dans 20% des cas, le visage ou le cou. Ces blessures, le plus souvent des lacérations des parties molles, sont majoritairement (86%) causées par une chute alors que l’enfant utilisait l’un des 3 produits en marchant ou en courant.

Les deux tiers des blessures examinées par les scientifiques étaient survenues chez des enfants de 1 an qui débutaient l’apprentissage de la marche et donc chutaient facilement explique le Dr Sarah Keim, un des auteurs de l’étude, “Il est donc important que lorsqu’ils boivent à l’aide d’un biberon ou d’un gobelet avec anse, les enfants soient assis, afin de réduire le risque de blessures“.

L’académie de pédiatrie américaine recommande dès un an l’utilisation de gobelets normaux ainsi que la limitation de l’usage de la tétine dès 6 mois. En plus l’utilisation de la tétine après 6 mois favorise la survenue des infections de oreilles (otites).

Ces 3 produits sont globalement utilisés par tous les enfants. Il est important d’éduquer les parents et les personnels s’occupant d’enfants comme dans les crèches afin que ces produits disparaissent aux âges recommandés par l’académie de pédiatrie dan le but de réduire d’au moins 80% l’ensemble de ces blessures.

Source

Injuries Associated With Bottles, Pacifiers, and Sippy Cups in the United States, 1991–2010
Sarah A. Keim, Erica N. Fletcher, Megan R. W. TePoel, and Lara B. McKenzie
Pediatrics, May 14, 2012

Crédit Photo Creative Commons  by  melissambwilkins

Articles sur le même sujet