samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le Canada, premier pays au monde à autoriser un traitement à base de cellules souches

Le Canada est devenu le premier pays au monde à autoriser la mise sur le marché d’un traitement à base de cellules souches, le Prochymal.

Ce traitement est destiné à traiter les enfants ayant bénéficié d’une transplantation mais dont le système immunitaire réagit mal et commence à attaquer le greffon, déclenchant la maladie « du greffon contre l’hôte». Cette pathologie est non seulement extrêmement douloureuse mais en plus tue 80% des enfants qui en souffrent. Elle est la première cause de décès chez les enfants transplantés .Ce nouveau traitement va révolutionner la prise en charge thérapeutique de ces enfants.

Jusqu’alors un traitement par corticoïdes était initié avec un effet positif dans 30 à 50% des cas. C’est en cas d’échec des stéroïdes que le Prochymal est donc dorénavant indiqué.

Le Prochymal a été inventé par le laboratoire pharmaceutique Osiris Therapeutics. C’est une formulation injectable contenant des cellules souches mésenchymateuses dérivées de cellules de la moelle d’adultes âgés de 18 à 30 ans.

Le traitement est en cours d’approbation aux Etats-Unis, où la FDA a demandé des données supplémentaires. Le traitement ne semble pas en cours d’approbation en Europe ou en France.

 Source

Rapport du groupe consultatif d’experts sur Prochymal
Health Canada
26 Janvier 2012 et mise à jour le 20 mai 2012

World’s first stem cell drug, Osiris’ Prochymal, approved in Canada
21 mai 2012

Articles sur le même sujet