mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’ADN du yéti bientôt décodé?

Une espèce inconnue de grand singe voir d’hominidé aurait-elle pu échapper à la vigilance des scientifiques? C’est la question à laquelle va tenter de répondre une équipe de scientifiques utilisant pour cela les dernières techniques de l’analyse génétique.

Des chercheurs de l’université d’Oxford et du Musée de Zoologie de Lausanne vont tenter de décrypter les codes génétiques de ces espèces peut-être inconnues, à partir des matériels récupérés antérieurement par d’autres scientifiques

Selon Bryan Sykes de l’université d’Oxford, il existerait une vingtaine d’échantillons prétendument issus de tels espèces, comme du fameux yéti tibétain, dont le randonneur britannique Eric Shipton a rapporté les premières photographies d’ empreintes de pas prises dans la neige en 1951 . Sont également évoqués, des néandertaliens ou les mystérieux Denosivans, une espèce d’hominidés qui aurait tardivement survécue en Sibérie jusqu’à il y a environ 40 000 ans. On a signalé également un hominidé de grande taille à Sumatra.

Afin de mener à bien ce projet, Bryan Sykes de l’université d’Oxford et Michel Sartori, directeur du musée de Lausanne, ont lancé un appel aux scientifiques et aux particuliers, pour qu’ils leur fassent parvenir leurs données et échantillons.

Les scientifiques analyseront par exemple les échantillons collectés par Bernard Heuvelmans, qui sont conservés au Musée zoologique de Lausanne. Bernard Heuvelmans a fondé cette science des espèces ignorée, la cryptozoologie. Il s’est rendu célèbre en publiant en 1955 le livre “Sur la piste des bêtes ignorées” puis “L’homme de Néanderthal est toujours vivant” en 1974 avec l’historien Boris Porchnev où ils soutiennent que de grands hominidés et des grands singes non répertoriés ont survécu et et vivent encore cachés sur notre planète. Bernard Heuvelmans, ami d’Hergé, à également inspiré le yéti de l’ouvrage Tintin au Tibet.

Extrait du film “Bigfoot”, réalisé par R. Patterson et R. Gimlin (1967).

Source

Oxford Lausanne Collateral Project

The American Bigfoot society

Crédit Photo courtesy of the American Bigfoot Society

Articles sur le même sujet