samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les piles sont un danger permanent pour les petits enfants

Une étude menée aux Etats-Unis a tenté d’évaluer le nombre de consultations aux urgences liées à un mauvais usage des piles chez les moins de 18 ans. Toutes les consultations aux urgences liées à une ingestion, à une exposition buccale, à une insertion dans la canal auriculaire, ou à une insertion dans la cavité nasale ont été considérées. Les données ont été analysées sur 20 années, de 1990 à 2009.

Sur 20 ans, 65 788 mineurs ont été reçus aux urgences des hôpitaux pour une exposition à une pile, soit environ 3289 cas par an, ou 10 cas chaque jours. 4,6 enfants sur 100 000 ont été victimes d’une mauvaise utilisation des piles. La moyenne d’âge des enfants vus en consultation était de 3,9 ans, 61% étaient des garçons. Dans 76% des cas, il s’agissait d’une ingestion par la bouche, dans 10,2% des cas d’une insertion dans une cavité nasale, dans 7,5% des cas d’une exposition buccale, et dans 5,7% des cas une insertion dans le conduit auditif.

Dans la très grande majorité des cas, les piles impliquées dans ces accidents étaient des piles bouton, les petites piles rondes et brillantes utilisées dans les montres ou certains jouets et contenant du lithium. En cas d’ingestion, la pile s’oxyde rapidement pouvant relarguer le lithium qui causera des brulures irrémédiables dans l’oesophage ou l’estomac. Au total, 8% des enfants ont finalement nécessité une hospitalisation.

Cette étude démontre que les piles restent un danger chez les jeunes enfants, en particuliers chez ceux de moins de 5 ans. La vigilance est donc de mise pour que ces piles ne soient pas ingérées accidentellement par les enfants. Dans certains cas d’ingestion, une fuite de la pile au lithium peut entrainer des brulures extrêmement graves. La prévention  doit donc être améliorée.

Source

Pediatric Battery-Related Emergency Department Visits in the United States, 1990–2009
Samantha J. Sharpe, Lynne M. Rochette, Gary A. Smith
Pediatrics Published online May 14, 2012

 Crédit Photo Creative Commons by  Leo Reynolds

 

Articles sur le même sujet