dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les petites billes aimantées, un jouet en vogue, provoquent de nombreuses complications digestives suite à leur ingestion

Les petites billes aimantées très puissantes et permettant de créer de multiples formes, sont un jouet très en vogue chez les enfants (marque Néocube, Tetramag par exemple). Dans un article publié dans la revue The Lancet, des chirurgiens alertent devant le nombre de complications de plus en plus fréquentes, conséquences d’une ingestion de ces petites billes.

Les Docteurs Anil Thomas et Sandeep Motiwale,  chirurgiens de l’université de Nottingham décrivent deux cas récents d’enfants ayant nécessité une opération chirurgicale suite à des complications digestives causées par l’ingestion de ces petites billes aimantées.

C’est surtout l’occasion pour ces deux chirurgiens de mettre en garde les parents : “Bien que nous soyons conscients qu’il est impossible d’empêcher tout risque d’ingestion accidentel, nous voudrions attirer l’attention des parents sur les risques liés à l’ingestion de nombreuses petites billes aimantées, (…) Nous aimerions une plus grande mise en garde de ce problème par les fabricants de jouets qui ont la responsabilité d’alerter les patients”.

Le premier car décrit par les chirurgiens est un infant de 18 mois hospitalisé après 5 jours de douleurs abdominales hautes avec cependant un ventre souple. Les radiographies abdominales montrent 10 petites billes aimantées bloquées dans le haut du système digestif. Une opération chirurgicale a été nécessaire : les billes étaient pour une part bloquées dans l’estomac et d’autres dans le jéjunum distal : suite à une nécrose localisée, une fistule gastro-jéjunale s’était développé. Après résection des parties endommagées, l’enfant a correctement récupéré. Plus de 20 cas ont été décrit chez des enfants américains âgés de 18 mois à 15 ans.

Le second petit patient n’était âgé que de 8 ans et présentaient les signes cliniques faisant évoquer une appendicite aiguë avec une douleur de la fosse iliaque droite. De nombreuses fistules entre l’iléus terminal et le caecum ont été visualisées lors de l’opération chirurgicale.

Le danger supplémentaire vient du caractère aimanté des billes. Ainsi si une bille ingérée seule à de la chance de passer à travers le système digestif sans problème, les ingestions multiples causent des complications plus graves puisque les billes peuvent coller les unes aux autres avec des forces importantes comprimant les tissus sous-jacents entrainant fistules et perforations.

Source

Magnet ingestion in children—a potentially sticky issue?
Anil Thomas George, Sandeep Motiwale
The Lancet, Volume 379, Issue 9834, Pages 2341 – 2342, 23 June 2012

Crédit Photo Creative Commons by  DW!zzy

Articles sur le même sujet