mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour que votre enfant grossisse et soit nul en sport, laissez-le devant la TV dès 2 ans

Les plus jeunes sont exposés très tôt à de longues heures devant le petit écran. Or ce jeune âge est un passage critique qui conditionne nombre d’habitudes et de préférences ultérieures qui pèseront sur l’avenir des enfants ; en effet, ces heures passées devant la TV prédisent une faible activité physique dans l’avenir. S’y ajoute plusieurs anomalies étroitement liées, le développement d’une alimentation déséquilibrée (favorisée par les publicités TV), des troubles du sommeil et souvent une obésité.

Afin d’évaluer le temps passé devant la TV par des enfants très jeunes, et ses conséquences, des scientifiques québecois ont recruté 1314 enfants. Une évaluation de la capacité musculaire des enfants, et de leur tour de taille était réalisée à 2 ans et à 4 ans en parallèle d’une évaluation du temps passé devant la TV. A 29 mois, les enfants regardaient en moyenne la TV près de 9 heures par semaine. Ce temps passé devant la télévision montait à 15 heures par semaine à 53 mois.

Puis les enfants ont été revu vers 7-8 ans et vers 9-10 ans. Les scientifiques ont pu traduire le temps passé devant la TV en etrem de baisse de capacité musculaire et de prise de poids. Le temps d’exposition au petit écran variait bien sur en fonction des enfants et portait en lui de néfastes conséquences : Chaque heure additionnelle passé devant la télévision chez les enfants lorsqu’ils avaient 2 ans, a généré une diminution des performances musculaires et cette moindre efficacité musculaire continuait à se dégrader plus tard. En ce qui concerne leur tour de taille, pour chaque heure additionnelle passée hebdomadairement devant la TV elle augmentait de 0,05 centimètres ce qui peut paraitre faible pour un adulte mais est beaucoup pour un enfant.

La télévision a donc un impact négatif très rapide sur les enfants : les scientifiques démontrent en effet que chaque heure perdue face à l’écran de télévision augmente le tour de taille de 0,042 centimètres. Et si la moyenne de temps passé est de 9 heures par semaines, elle est double chez  les 15% d’enfants qui regardent le plus la télévision. A 10 ans, ce temps perdu face à la télévision représentera 0,76 centimètre d’augmentation de tour de taille.

La télévision représente donc un danger potentiel pour la santé des enfants, surtout si le temps passé face à l’écran n’est pas régulé par les parents. Entre 2 ans et 4 ans, âge de l’apprentissage, les enfants qui ne regardent pas la télévision seront capables de meilleures performances musculaires et physiques, seront moins gros, dormiront mieux, et seront mieux préparés pour leur vie future que les autres. Et à cet âge, ce sont les parents qui peuvent choisir l’avenir de leurs enfants.

Source

Early childhood television viewing predicts explosive leg strength and waist circumference by middle childhood 
Caroline Fitzpatrick, Linda S Pagani, Tracie A Barnett
International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity 2012, 9:87 doi:10.1186/1479-5868-9-87

Crédit Photo Creative Commons by ZardozSpeaks

Articles sur le même sujet